Temps partiel des PE en Ille et Vilaine – et le 80% ?

Nous venons de recevoir ce vendredi 9 janvier les modalités de travail à temps partiel pour l'an prochain. Encore une fois, le 80% hebdomadaire n'est pas proposé.

Il existe bien la possibilité de travailler à 80%, mais elle se traduit par une période de 7 semaines non travaillées en début d’année scolaire, et une période de 29 semaines travaillées à temps plein.

Mais est-ce vraiment réalisable de travailler à temps partiel hebdomadaire ?

Oui ! Dans notre département, il a été possible de travailler à 80% sous une autre modalité il y a quelques années. Il s’agissait de travailler à 75% la majeure partie de l’année, et de travailler à 100% durant 7 semaines, en janvier/février. Les collègues étaient complété.es par un TS pendant 29 semaines, qui complétait plusieurs 80%.

Cette modalité de travail est proposée dans plusieurs départements actuellement.

Les bénéfices ?

Les TS pouvaient essayer le poste de brigade durant quelques semaines.

La.le titulaire travaillait à 80% comme souhaité, avec une courte période à temps plein.

L’administration bénéficiait d’un pôle renforcé de remplacement durant la période janvier/février, au plus fort des besoins.

Nos revendications

Nous avions écrit au DASEN en décembre pour lui demander de proposer à nouveau cette modalité. Nous regrettons que notre demande n’ait pas retenu son attention. Nous lui avons envoyé un mail en ce sens ce jour, en lui transmettant de nouveau le courrier que vous trouverez ici.