CAPD recours PPCR et temps partiel et infos diverses

La CAPD recours temps partiel et avis PPCR s'est tenue sous la présidence de Mme Siméon, A-DASEN. La CFDT Education, Formation et Recherche publiques vous y représentait.

LTemps partiels

Une PE avait adressé un recours suite à un refus de 80 %. Le temps partiel demandé lui a été finalement accordé.

Note de la CFDT : Ce revirement de l’administration montre bien que les personnels n’ont rien à perdre mais, au contraire, tout à gagner en formulant des recours. L’accord final n’est malheureusement jamais garanti. Pourtant, ne pas formuler de recours ne peut qu’acter le refus de manière définitive.

RDV de carrière

1) Suite à son RDV de carrière, une collègue passe de l’appréciation « excellent » à « très satisfaisant ». Elle n’est pas d’accord et conteste donc cet avis.

La CFDT a rappelé le fonctionnement antérieur, basé sur la notation. La baisse ou le maintien de note était mal vécue. Cependant, au bout de 3 ou 4 ans maximum, il était possible de remonter dans la notation. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. C’est pourquoi cela peut fragiliser les collègues qui le vivent.

La déception vient peut-être de la méconnaissance du cadre d’exigences. La CFDT demande donc à l’administration d’attirer l’attention des collègues sur les attendus à l’échelon 9 puisqu’ils sont à un autre niveau que celui des RDV précédents.

Maintien de l’avis « très satisfaisant ». L’administration votant pour le maintien quand les organisations syndicales s’y opposent.

2) Une deuxième collègue passe, elle, de « très satisfaisant » à « satisfaisant ». Là également, elle porte recours en CAPD. Elle a l’impression de faire tout ce qui est possible. Elle ne remet pas en cause l’entretien mais vit très mal l’appréciation.

L’administration explique que « Satisfaisant » signifie qu’on est bien dans les attendus.

Maintien de l’avis « satisfaisant ». L’administration vote pour alors que les organisations syndicales s’expriment en contre.

Questions diverses

congés de formation professionnelle

Les priorités départementales sont le FLE, la remise à niveau LV et LCR ainsi que la reconversion professionnelle au sein de l’EN.

Il est probable que la dotation départementale se situe un peu au-dessus des 42 mois des années passées. En clair, cela suffit à peine à donner satisfaction à 5 collègues chaque année.

Démissions

6 démissions de PE et une 7ème en cours. 5 collègues sont déjà en position de dispo.

Contractuels

Le département emploie actuellement 43 contractuels enseignants 1er degré à 100 %. Les recrutements se font principalement suite à un départ en retraite ou une démission.

34 en monolingue (+ 1 recrutement en cours)

5 en bilingue

1 en ASH

3 enseignants « ressource » à profil d’éducateur spécialisé

AESH

1823 AESH/2514 exercent 24h/semaine.

Les autres sont au-delà des 24h

Toute l’enveloppe est déjà consommée (même un peu au-delà après négociation avec le Rectorat)

Mouvement sur postes POP

Des entretiens sont encore en cours.

130 candidatures (dont certaines multiples) pour 10 postes

décision sera communiqué le 18 février par le MEN

CAPPEI 

Nouvelles difficultés cette année au moment de la phase de résultats.

Retard sur la date de communication des résultats définitifs (à cause d’erreurs sur les relevés de note : noms et notes erronés !)

Encore une fois, les organisations syndicales constatent que niveau d’exigence reste très élevé dans l’académie de Rennes. Le taux d’échec est plus important qu’ailleurs. Bien entendu, cela génère des déceptions. Proposition est faite aux candidats (avant les résultats) de contacter les présidents de jury s’ils le souhaitent, une fois les résultats connus.