Le plan de formation est indigent

Lors du CTA du 7 juin 2018 dans l'Académie de Rennes, le Sgen-CFDT s'est exprimé sur plusieurs sujets dont le plan de formation. Vous trouverez ici un extrait de notre déclaration.

Un plan de formation indigent qui confirme le ressenti des personnels

Concernant le plan de formation que nous allons étudier aujourd’hui, nous vous remercions Mme la Rectrice d’avoir poursuivi et amplifié avec vos services, le travail de transparence entamé l’an dernier. Les informations fournies cette année sont encore plus détaillées et nous permettent d’avoir une vue d’ensemble.

Nous regrettons cependant les modalités de construction de ce plan, qui nous apparait dans certains domaines comme un plan « hors sol », répondant plus à des injonctions ministérielles qu’à des besoins recensés auprès des personnels.

A l’heure où l’on promeut l’individualisation des parcours des élèves, il serait sans doute cohérent et souhaitable de permettre une plus grande individualisation des parcours de formation des personnels, pour une formation professionnelle plus en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.

Comme le disait dans un article paru en 2014 Gérald Chaix , ancien recteur de l’académie de Nantes, écrivait, que « située au cœur du projet éducatif, la formation des enseignants ne peut être pensée et mise en œuvre sans une vision d’ensemble concertée entre tous les acteurs »
Dans ce même article, il revenait sur l’enquête TALIS produite par L’OCDE en 2013, et pointait le malaise grandissant des enseignants, en particulier des professeurs des écoles, lié selon lui à l’inadaptation d’une formation initiale et continue, ne donnant pas suffisamment d’outils pédagogiques pour répondre collectivement et individuellement à l’hétérogénéité grandissante des publics et aux changements très rapides de la société d’aujourd’hui.

Malgré ce constat et malgré les discours sur la priorité au primaire, dans ce plan le premier degré reste bien mal doté, en termes d’offre et de moyens pour la formation continue, comme le bilan social que vous nous présentez aujourd’hui en témoigne par ailleurs.

Nous tenons aussi à rappeler que les formations doivent être accessibles à tous les collègues et en conséquence ne pas être déployées de façon aussi systématique, sur Rennes et sa périphérie comme cela est le cas en particulier pour nos collègues administratifs.
Enfin nous déplorons une fois de plus l’absence de formations ouvertes à la fois aux enseignants et aux personnels AESH quand il s’agit d’inclusion scolaire.

Lire toute notre intervention

Retrouver notre dossier CTA