Le Comité technique académique (CTA) est un lieu pour faire remonter les préoccupations des personnels, quelle que soit leur corps ou leur fonction. Cette instance traite de l’organisation des services au niveau de toute l’Académie de Rennes.

Chaque année le Recteur ou la Rectrice échange avec les représentants des personnels lors des CTA qui se tiennent à quatre reprises. Le Sgen-CFDT Bretagne y dispose de deux élus (un titulaire et un suppléant). Nous y portons la voix de nos adhérent.e.s et de celles et ceux qui ont voté pour nos listes aux élections professionnelles de 2014.

Après lecture des ordres du jour et examen des documents de travail nous sollicitons les militant.e.s concerné.e.s et les adhérent.e.s que nous savons intéressé.e.s par les sujets abordés. Cela nous permet de construire nos interventions en séance ainsi qu’une déclaration préalable. Chaque moment de l’année est consacré à point prioritaire.

 

 

Clés de compréhension

  • Le premier fait le bilan de la rentrée (novembre)
  • Le second prépare la rentrée suivante (janvier)
  • Le troisième traite des emplois administratifs (mars)
  • Le quatrième traite du bilan social de l'Académie (juin)

CTA au rectorat

Toute l’année, le Sgen-CFDT intervient sur les points prioritaires de chaque CTA, en séance et dans ses déclarations préalables. Nous sommes aussi intervenus sur des questions d’actualités ou à la suite de retours de nos adhérent.e.s et de collègues (via nos réunions de rentrée, des réunions d’informations syndicales sur différents lieux de travail, des sollicitations de collègues et d’adhérent.e.s, les échanges de notre conseil syndical, nos priorités définies en Congrès, etc).

Une grande variété d’interventions

Nos interventions sont donc très diverses. Nous sommes amenés à aborder les questions de la répartition des emplois des personnels dans l’Académie (administratifs, enseignants, AESH, vie scolaire) mais aussi celles du remplacement de ces mêmes personnels. Nous soulevons régulièrement les questions de formation des personnels ou d’éducation prioritaire. Et bien sûr les questions d’actualité y sont abordées comme la réforme du collège ou celle du lycée et du baccalauréat. Et bien d’autres sujets…

Défendre les personnels et le service public pour les usagers

A chaque fois nous avons pour objectif de défendre les conditions de travail des personnels en tenant compte de tous les personnels concernés, quelle que soit leur catégorie. La prise en compte des usagers du service public (les élèves et leurs parents) entre également en ligne de compte. Nous avons à coeur d’avoir un service public d’Education qui permette de réduire les inégalités sociales, cela passe par une transformation de l’Ecole, de la maternelle à l’université.

Vous trouverez ci-dessous une partie de nos interventions.

Projet CTA 2018-2019

Année scolaire 2018-2019

Déclaration au Comité technique académique (CTA janvier 2019)

Année scolaire 2017-2018

Du dialogue social au Comité technique académique (juin 2018)

Déclaration au Comité technique académique (CTA, mars 2018)

Déclaration au Comité technique académique (CTA, janvier 2018)

Déclaration au Comité technique académique (CTA, novembre 2017)

Année scolaire 2016-2017

Déclaration au CTA du 8 juin 2017

Déclaration au CTA du 28 mars 2017

Déclaration au CTA du 26 janvier 2017

Déclaration au CTA du 22 novembre 2016

Année scolaire 2015-2016

Déclaration au CTA du 24 mars 2016