CAPD mouvement 29 : phase complémentaire

Encore un record battu pour la durée de la CAPD mouvement phase complémentaire du Finistère !

Les élu·e·s du Sgen-CFDT sur le pont 10 h durant !

Commencée à 9h10, la CAPD mouvement complémentaire s’est terminée à 20h10 entrecoupée d’une pause déjeuner de 1 heure, soit la bagatelle de 10 h de réunion en cumulé ! Nouveau record !

Il nous faut reconnaître que les travaux de la CAPD se sont déroulés dans  une ambiance relativement décontractée, loin de celles plus tendues des CAPD « hors-classe » (cf par ailleurs notre compte rendu de la CAPD du 26 juin « hors-classe »)

Les élu·e·s du Sgen-CFDT ont présenté et défendu les situations de collègues qui leur avaient été remontées. L’administration s’est parfois montrée réceptive, parfois moins, en fonction des personnels concernés, mais globalement à l’écoute.

 

Peu de collègues déjà en poste sont concerné·e·s…

Les participations exceptionnelles à la phase complémentaire du mouvement n’ont concerné que peu de monde. Le principe restant au yeux de l’administration qu’un personnel ayant eu un poste à la phase principale (ou n’ayant pas participé à celle-ci) reste sur son poste jusqu’au mouvement de l’année suivante sauf exception, qui se résume, dans la plupart des cas, à des difficultés relationnelles (avec les autres collègues, les parents, la municipalité, les personnels communaux, etc…). Malgré ces restrictions, plus de 150 personnels ont été affectés le 28 juin.

 

Sauf les titulaires de secteur (pour beaucoup en sous-service !)

Plusieurs titulaires de secteur ne sont pas affectés à hauteur de leur service dû (environ 2 équivalents temps plein par circonscription). Le Sgen-CFDT regrette que la demande de certains personnels d’être libérés de leur service pour assurer des remplacements longs n’ait pu être acceptée par l’administration. Ce serait pourtant une bouffée d’oxygène pour le remplacement dont les collègues ont manqué cruellement cette année surtout sur certaines circonscriptions!

Le principe de reconduction des services parfois mis à mal

Plusieurs collègues nous ont signalé du flou dans l’attribution des compléments de service par les circonscriptions. Le principe a été rappelé en CAPD par la DASEN que des échanges sont possibles si les deux collègues en sont d’accord. Dans ce cas, écrire un courrier co-signé des deux parties nous semble le mieux pour vérifier que tout le monde veut bien la même chose, sans oublier d’adresser une copie du courrier aux élu·e CAPD du Sgen-CFDT : sgen.capd29@gmail.com