CAPD hors-classe des PE 29

Compte rendu de la CAPD "hors-classe" du 26 juin 2018

Une deuxième CAPD « hors-classe »

Pour mémoire, cette CAPD « hors-classe » avait déjà eu lieu le 7 juin, mais les organisations syndicales dans leur ensemble s’étaient insurgées contre les critères de classement des personnels. En effet, l’ancienneté dans le grade avait été retenue comme critère de départage, à la place de l’ancienneté générale de service, ce qui pénalisait en particulier les ancien·ne·s instituteurs·trices (voir notre déclaration à la CAPD du 7 juin 2018 pour de plus amples explications là-dessus).

Dans cette  déclaration, le Sgen-CFDT demandait également à la DASEN, de revoir les avis des enseignant·e·s, trop nombreux·ses à s’estimer lésé·e·s. La DASEN avait accepté de reconsidérer quelques situations. Ce qui a mené au report de la CAPD.

Quelques avancées, mais…

Le 26 juin, l’administration nous a donc présenté le travail effectué depuis. Les avis de 17 personnes ont été revus à la hausse, ce qui leur a permis de remonter dans le tableau de classement. (Ce travail étant particulièrement technique, nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples explications.)

Toujours est-il que ce « bidouillage » ne nous satisfait pas. Les critères retenus pour le classement sont injustes, les avis émis par la DASEN servent davantage à obtenir un classement conforme aux objectifs nationaux (équilibre femmes/hommes) ou locaux (ne pas désavantager les anciens instituteurs) qu’à « apprécier la valeur professionnelle » des agents, comme cela était demandé par la note de service  sur l’avancement à la hors classe (19-2-2018).

Dans ces conditions, pour le Sgen-CFDT, c’est non !

Le Sgen-CFDT et les autres syndicats ont donc voté « contre » lorsque la DASEN a demandé aux représentant·e·s des personnels de se prononcer sur le tableau d’avancement. Ce qui ne l’a pas empêchée de le valider quand même, puisque réglementairement, la CAPD émet un avis que la DASEN n’est pas obligée de suivre…

Sans nouvelles du Ministère…

Autre problème : le contingent (le nombre de promotions possibles à la hors-classe) n’est toujours pas connu le Ministère n’ayant rien défini officiellement!!!! L’administration table sur 137 promu·e·s et 3 sur « liste complémentaire » (sur 1088 promouvables), mais finalement, nous n’en savons rien…… Nous avons envoyé un mail hier à nos adhérent·e·s qui seraient dans la plage des 137 promu·e·s potentiel·le·s . Si vous souhaitez connaitre votre rang de classement, vous pouvez nous contacter: sgen.capd29@gmail.com.

Un reclassement plus favorable

Certains personnels promus à la hors-classe sont actuellement au 10ème échelon et devraient passer au 11ème au 1er septembre prochain. La date de promotion prévue étant également le 1er septembre 2018, l’administration nous a dit que pour les collègues concernés par les deux, un reclassement manuel serait fait, selon l’option la plus favorable aux collègues (à priori un passage au 11ème échelon PUIS un passage à la hors classe, immédiatement après).

Le Sgen-CFDT toujours dans l’action !

Outre la  lettre ouverte adressée à la DASEN du Finistère, le Sgen-CFDT va continuer de se battre pour que la prochaine campagne de promotion ne soit pas aussi navrante que celle-ci… D’ores et déjà un courrier intersyndical Sgen-CFDT, Snuipp-FSU, SE-UNSA et CGT est parti en direction du Ministère. 

Afin d’aider les ex-instits à faire valoir leurs années « perdues » suite à la scandaleuse décision de l’administration de limiter les services pris en compte à ceux de PE, le Sgen-CFDT propose un courrier à envoyer au Ministère.

Enfin, nous invitons toutes celles et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans l’appréciation portée par l’IEN et la DASEN sur leur candidature à la hors-classe à demander des comptes à l’administration et de nous adresser copie à sgen.capd29@gmail.com