Loi Blanquer : les AESH en colère se remobilisent !

Appel à mobilisation nationale des AESH pour l'amélioration de leurs conditions de travail, le mercredi 15 mai, à l'occasion de l'examen du Projet de Loi au Sénat.

appel à mobilisation AESHDes garanties pour les AESH

Les personnels accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) revendiquent que la “concertation” ministérielle sur l’école inclusive d’octobre leur garantisse :

  • des contrats à temps plein
  • une revalorisation immédiate des salaires
  • le versement des indemnités REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire
    Les contrats restent précaires avec de très faibles salaires, des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés et l’absence de reconnaissance professionnelle.
  • les mêmes droits que tout contractuel avec l’accès au CDI dès la fin de la période d’essai
    Si la généralisation de contrats CDD de 3 ans à la rentrée est une maigre avancée obtenue par les interventions syndicales et la mobilisation des AESH, les 6 années de CDD pour obtenir un CDI persistent.
  • la prise en compte de toutes les tâches dans le temps de travail : temps de concertation, de régulation, d’adaptation des apprentissages
  • la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins
    Si les pôles inclusifs prévoient la mutualisation des aides humaines et matérielles, nous dénonçons le fait que ceux-ci se traduisent localement par la dégradation des conditions de travail des AESH : employeurs multiples, multiplication du nombre d’enfants suivis sur des lieux différents…
  • une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail, initiale, continue, spécifique et qualifiante.
    La formation initiale de 60 heures inscrite dans les textes est encore trop souvent non effective.

Mobilisation nationale le 15 mai

Nous appelons tous les personnels dont les AESH à une nouvelle mobilisation nationale intersyndicale pour l’amélioration des conditions de travail des AESH, le mercredi 15 mai à l’occasion de l’examen du projet de loi au Sénat.

Localement, les AESH se réuniront pour débattre ensemble et se rassembleront devant les DSDEN, rectorats et préfectures pour porter leurs légitimes revendications. En région parisienne, un rassemblement aura lieu devant le Sénat.

En Bretagne des rassemblements sont prévus à:

  • Saint Brieuc rassemblement intersyndical  à 17 h devant la Préfecture
  • Dinan devant la sous-préfecture à 11 heures.
  • Brest (Place de la Liberté), Morlaix (Place des otages) et Quimper (devant la DSDEN) à 14h30 rassemblements intersyndicaux, suivis de réunions d’échange et de débat des personnels dans les locaux de la Maison du Peuple à Morlaix, Maison du Peuple à Brest, lieu à préciser à Quimper
  • Rennes réunion d’échange et de débat (lieux et horaires à confirmer)

[cliquer sur l’image pour télécharger le tract pour affichage et diffusion]