Une future rentrée sous tension dans plusieurs collèges du 22

Mauvaise surprise de fin d'année dans le 22, des établissements du département voient tout à coup des moyens disparaître et des classes se charger. Pourquoi ? Face à ces décisions, les collèges concernés protestent

Des difficultés croissantes à venir dans plusieurs collèges du 22…
Après le collège Jacques Prévert de Guingamp, voici maintenant les collèges  Albert Camus de Guingamp, Anatole Le Braz à  Saint Brieuc et Paul Le Flem à Pleumeur-Bodou qui vont se retrouver avec des effectifs surchargés (on dépasse par exemple à Guingamp les 30 élèves en 4°).

Des actions de protestation en cours

Très vite les équipes des établissements concernés ont réagi. Elles ont mené et mènent des actions de protestation que nous appuyons et relayons.  Courrier à la Direction Académique, communiqué de presse, rassemblement (liste actualisée à mesure dans l’encadré au bas de cet article) Les parents veulent maintenir la pression s’ils n’obtiennent pas le maintien de la classe.

Pleumeur-Bodou, le 3 juillet 2020
La mobilisation, soutenue aussi par les syndicats, a été très suivie, jeudi au collège.
Grâces, le 18 juin 2020
Un afflux d’élèves non prévu à l’est  … des moyens pris à l’ouest

L’Est du département ferait face en effet à un afflux inattendu d’élèves, supérieur à celui qui avait été prévu en mars. Ces difficultés  amènent ainsi la Direction académique à vouloir récupérer des heures dans les collèges de l’ouest…

Des effets de bascule du privé vers le public

Ce serait environ 300 élèves de plus que la prévision qui arriveraient dans les établissements du public. Un autre élément d’explication avancé par certains personnels de direction ? Des élèves suivant une scolarité dans le privé la continueraient dans le public. Effet de la crise financière lié au covid ?

En tout cas, s’il y a bien effet de bascule, pourquoi les moyens ne basculent-ils pas eux aussi ?

Une gestion à revoir face à ces changements

La Direction Académique, avant ces changements, a ouvert une classe supplémentaire au collège de Perros Guirec… semble-t-il en accordant des dérogations à des élèves relevant du secteur de Tréguier. Interrogée à ce sujet, elle n’a pas démenti. On peut s’interroger sur l’équité de cette mesure, surtout quand on constate que sur un secteur fragile du point de vue social comme Guingamp les moyens manquent. L’an passé elle avait ouvert une quatrième classe de 5ème…pour la supprimer un an plus tard !

Depuis des années, nous revendiquons au Sgen-CFDT Bretagne un nouvel examen de la répartition des moyens en juin. Mais la division du second degré, à flux tendu à cette période, n’est pas en mesure de tenir un nouveau comité technique.

Pourtant, ce serait nécessaire. Il n’y aura plus de commissions paritaires l’an prochain pour les affectations. Ne serait-il donc pas temps de prévoir des comités techniques en juin ? D’avoir un véritable dialogue social dans l’E.N. ?

Post Covid-19 : Chercher l’erreur
Alors que la crise covid que nous venons de traverser devrait amener un surplus de moyens pour accompagner et renforcer les acquis de  nos élèves, c’est tout l’inverse qui se prépare !
Quid des distanciations sociales ?

Sécurité et taille maximale des classes
Augmenter le nombre d’élèves va à l’encontre des consignes de sécurité. Les salles de classe des collèges sont à « taille humaine », elles ne sont pas dimensionnées pour un accueil de plus de 30 personnes car aux élèves prévus il faut ajouter la présence d’Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap

Comment prendre en compte la diversité des élèves ?
De plus en plus d’élèves ont des besoins éducatifs particuliers (dyslexie, dysorthographie….). Comment les enseignants vont ils pouvoir gérer cette hétérogénéité dans de telles conditions ?

On a demandé aux enseignants de faire preuve d’agilité et de s’adapter pendant la crise covid. Nous aimerions que l’institution fasse  preuve des mêmes qualités et surtout qu’elle aille au-delà d’une approche purement financière.

Les actions des établissements (actualisation le 9 juillet)