Dans le cadre de l’intersyndicale du 15 mai « Journée AESH » , plusieurs actions ont eu lieu en Bretagne avec la participation du Sgen-CFDT : rassemblements à Dinan, Morlaix, Quimper, Saint-Brieuc.

CTA au rectorat

Le 13 mai, une délégation composée de Luc Grimonprez, secrétaire, Véronique Baslé et Gaël Le Floc’h, secrétaires adjoints, Hélène Guillou, membre de la CE, a été reçue par le nouveau recteur, Emmanuel Ethis, sa directrice de cabinet, Cécile Humbert-Mohammedi et le secrétaire général Michel Canerot.

lycée professionnels

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé aux familles de métiers mais la famille métiers GA/transport/logistique n’est cohérente ni dans sa création ni dans sa mise en place vu le peu d’établissements à même de proposer les 3 formations. Un groupe de travail s’est tenu le 2 mai 2019 au Rectorat.

Au début de cette année scolaire 2018-2019, le Conseil départemental des Côtes d’Armor a présenté au Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) un projet de remise à plat de l’entretien des collèges. Sous couvert d’équité, il s’agit uniquement de faire des économies de personnels.

mardi 7 mai

Nous avons écrit aux élue·es breton·nes qui siègent à la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’assemblée et au sénat. Nous souhaitions les rencontrer pour leur dire l’opposition du Sgen-CFDT à l’article 6 quater permettant la création d’EPLESF et leur présenter nos propositions.

Lors du CTA d’avril 2019, le Sgen-CFDT Bretagne s’est élevé contre les suppressions de postes et la multiplication des compléments de services pour les enseignants des collèges, lycées, LP. Mais que fait notre employeur?

lundi 8 avril

Le vote unanime des organisations syndicales sur les projets de répartition d’emplois les a amené à siéger à nouveau aujourd’hui. Le Sgen-CFDT y est intervenu en ouverture de la séance.

La volonté affichée est, qu’au niveau académique et au niveau des établissements, les organisations mises en place doivent favoriser la meilleure satisfaction possible des choix des élèves.

manif

Le 30 mars : Toutes et tous mobilisé·es – Manifestations dans les territoires à l’appel du Sgen-CFDT, de la CGT-Éducation, de la FSU, du SNALC et de l’UNSA-Education.