Préparons nos listes CAPD en Bretagne

Depuis quelques jours, nous vous sollicitons pour faire nos listes aux élections professionnelles. Explications.

Quand ?

Les élections auront lieu en décembre 2022, par voie électronique. Nous aurons au préalable déposé nos différentes listes pour les scrutins locaux en octobre 2022. Nous souhaitons avoir terminé notre liste avant le départ en congés d’été, pour avoir uniquement les ajustements éventuels à gérer en septembre 2022.

Quoi ?

Nous devons déposer des listes de 20 noms pour les CAPD d’Ille et Vilaine et du Finistère, et des listes de 14 noms pour les CAPD des Côtes d’Armor et du Morbihan.

La Commission Administrative Paritaire Départementale gère votre carrière. Depuis la loi de transformation de la fonction publique en août 2019, la CAPD ne gère plus les opérations de mouvement d’avancement. C’est donc terminé également pour les listes d’aptitude aux fonctions de direction d’école, les départs en formation CAPPEI, en congé de formation, qui sont des déclinaisons du mouvement. Finie également la présence des syndicats dans les groupes de travail mouvement, pour les bonifications médicales, les bonifications mesure de carte scolaire…

Les organisations syndicales sont en revanche présentes pour les CAPD recours rendez-vous de carrière.

Quels enjeux ?

Nous avons actuellement 3 sièges en CAPD 29, 1 siège en CAPD 35. Malheureusement, nous n’avons pas de siège en CAPD 22 et 56. Nous sommes cependant présents dans d’autres instances départementales (CTSD pour les ouvertures et fermetures de classes, CHS-CT pour la santé et la sécurité au travail). Lire le détail ici des autres scrutins auxquels vous participerez.

Une liste doit être complète pour pouvoir être déposée. Nous souhaitons déposer une liste dans chaque département.

Nous espérons siéger en CAPD dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. Tout cela dépendra de vos votes pour le scrutin CAPD de votre département.

Votre engagement ?

Nous voulons une liste la plus représentative possible dans chaque département : toutes les missions/fonctions des professeurs des écoles, réparties sur tout le territoire. Pour cela, nous avons besoin de vous.

En figurant sur la liste, vous acceptez d’être reconnu·e par vos collègues, connaissances, comme faisant partie du Sgen-CFDT. Vous vous reconnaissez dans nos valeurs et notre projet pour l’Ecole. Votre niveau d’engagement dépendra de votre volonté, et de votre temps. Vous pourrez participer avec nous aux visites d’école, distribuer nos tracts, relayer un mail, inviter un collègue à une réunion. Ou juste être présent sur la liste, c’est déjà beaucoup pour nous.

Alors, n’hésitez plus, et contactez-nous !