1er degré Finistère : CAPD du 7 mars 2017

La CAPD du 7 mars 2017 a examiné les règles du mouvement, la liste d'aptitude à la direction d'école.

Béatrice Ponthieu, Hervé Floc'h, Mathilde Charrault et Mélanie Swica y représentaient le Sgen-CFDT.

Règles du mouvement : vœux « zone géographiques », ça bouge !

La CAPD a examiné les règles du mouvement 2017. Nous revenons plus loin en détail sur ces évolutions, mais la plus notable est la disparition de l’obligation de faire des vœux géographiques dans la plupart des cas. Ne sont plus soumis à cette obligation que les PES (sauf bilingues), et les enseignants intégrant le département, qui n’auront toutefois plus qu’un seul vœu zone à indiquer.
Le travail sur le long terme aura donc été payant pour le Sgen-CFDT qui n’a eu de cesse de porter cette revendication année après année et avait déjà obtenu de l’administration qu’elle divise les zones par 2 (en 2012), et que les enseignants bilingues en soient exclus (faute de vœux existant sur les postes bilingues!). Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision.
Malgré notre ultime demande d’effort pour supprimer toute obligation, hier (cf déclaration CAPD du 07 03 17) la DASEN n’a pas voulu aller plus loin.

Règles du mouvement (suite)

Nous sommes intervenus et avons obtenu gain de cause pour maintenir la possibilité de reconduction sur poste des collègues faisant fonction d’enseignant.e spécialisé.e que l’administration envisageait de supprimer.
Le Sgen-CFDT a obtenu aussi que les collègues titulaires d’un poste incompatible avec le temps partiel en restent titulaires deux années scolaires complètes dès lors que leur temps partiel est de droit. Ils n’ont ainsi pas d’obligation de participer au mouvement contrairement au projet de l’administration.
Le Sgen-CFDT est intervenu aussi pour rappeler la difficile situation des directeurs faisant fonction sur une direction qui n’était pas vacante à l’issue de la phase principale du mouvement (sur laquelle ils n’auront donc pas de priorité) et demander si on ne pourrait pas trouver un moyen de compenser lors du mouvement suivant leur engagement sur un tel poste, qui, tout le monde en est d’accord, est de plus en plus exposé. Rien ne sera mis en place pour ces collègues, peu nombreux, au demeurant. Personne d’autre que nous ne semblant s’en émouvoir…
Suite à l’intervention du Sgen-CFDT lors du groupe de travail du 08/12/16, une nouvelle catégorie de poste donne droit à bonification de 5 points : les IME.
Deux nouvelles dénominations s’ouvrent sur voeu géographique: adjoint maternelle et adjoint maternelle anglais.
Les postes E en RASED sont à nouveau accessibles à titre provisoire.

Psychologues de l’Education Nationale

Les collègues psychologues scolaires ne souhaitant pas intégrer, ni être détachés dans le nouveau corps de psychologues de l’Education Nationale (PsyEN) devront participer au mouvement. Ils ont jusqu’au 31/05/17 pour faire leur choix quant à leur position administrative de l’an prochain (intégration ou détachement de 5 ans). A défaut de réponse et à titre transitoire ils seront détachés pour 1 année dans ce nouveau corps.

PEMF directeurs d’école : vers la fin du cumul des deux fonctions…

Lors de la CAPD du 07/03/17, la DASEN du Finistère nous a précisé qu’elle autorisera les 9 directeurs-maîtres formateurs actuels dans notre département à continuer à cumuler les deux fonctions (mais avec seulement 25% de décharge de PEMF, et ce, quelle que soit leur quotité de décharge de direction par ailleurs au lieu des 33% accordés aux autres PEMF). Elle interdira aux PEMF de devenir directeur ou aux directeurs qui ne le seraient pas encore à devenir PEMF s’ils souhaitent conserver leur direction.
A l’avenir, les PEMF ne seront donc plus que PEMF.
On pourrait à la rigueur comprendre qu’il faille un minimum de présence en classe et vu sous cet angle toutes les situations ne sont pas équivalentes.
Les organisations syndicales ont essayé de lui montrer que ce n’était pas pareil en fonction de la taille de l’école, et qu’on pouvait peut-être moduler le taux de décharge PEMF en conséquence, elle n’a rien voulu savoir.

Liste d’aptitude direction d’école

12 collègues (anciens directeurs) sont réinscrits sur liste d’aptitude
17 collègues y sont nouvellement inscrits et 3 voient leur candidature refusée
26 faisant fonction sont validés sur la liste d’aptitude suite à l’avis favorable de leur ien (dont une collègue défendue par le Sgen-CFDT, dont l’administration contestait la validité de la candidature pour ancienneté insuffisante)

Postes bloqués pour les futurs stagiaires

Une première liste de postes bloqués pour les stagiaires nous a été communiquée. Suite à notre intervention l’an passé sur le fait qu’un IEN n’avait jamais averti les écoles de sa circonscription de l’arrivée d’un stagiaire, l’IEN adjoint à la DASEN nous a assurés que cette année cela avait été fait partout…
Cette liste fait apparaître des écoles qui ont déjà contribué à l’accueil de stagiaires cette année ou par le passé. L’Administration est en difficulté pour en trouver d’autres, d’autant qu’il y aura l’an prochain davantage de stagiaires : 79 sont prévus en septembre 2017.