Comité technique académique de rentrée : 1er degré

Mardi 12 novembre 2019 a eu lieu le comité technique de l'académie de Rennes. Un bilan de rentrée a été dressé, autant sur le plan des effectifs que des postes. Nous y avons lu une déclaration préalable. Voici ce que nous y avons dit concernant le 1er degré.

Dans  le premier degré, le geste terrible de notre Collègue Christine Renon a remis au devant de l’actualité la question de la direction d’école.

Depuis juin 2018 le Sgen-CFDT demande l’inscription de la question de la gouvernance de l’école à l’agenda social du ministère.

Le ministre vient enfin de programmer des concertations sur la question, il est plus que temps et il est regrettable d’avoir attendu cet événement tragique pour prendre enfin la mesure de l’urgence de la situation.

Les directrices et directeurs sont à bout, et ce n’est pas nouveau… Depuis des années les postes de direction sont difficiles à pourvoir.

Alors que l’on nous parlait encore il y a peu de simplification administrative (rappelons nous des 16 engagements du ministère en Mars 2017) les tâches qui leur incombent n’ont cessé de s’alourdir.

L’école au cœur de la société en subit les fractures,  les directrices et directeurs sont en première ligne sur ce front…

La société change, l’école change, les élèves changent, les missions des directrices et directeurs changent comme l’affirmait le référentiel métier des directeur, mais l’école n’a toujours pas d’existence juridique…

Elle est gérée hors ses murs… sous la double tutelle de l’Inspecteur d’Académie et du Maire…

Les directrices et directeurs sont responsables de tout mais décisionnaires de rien.

Au Sgen-CFDT nous pensons que c’est ce travail invisible, non reconnu, mais aussi l’écart entre le travail réel et le travail prescrit qui sont à l’origine de l’épuisement des directrices et directeurs.

Plus de décharge, plus de prime ne résoudront pas tout.

Il est plus que temps de mettre sur la table la question de la gouvernance et du statut de l’école, pour sortir des non-dits, pour clarifier les rôles et les fonctions et pour reconnaître enfin aux personnels de terrain leur expertise.