A l’attention des lauréats concours personnel de direction

Stagiaire à la rentrée 2017, vous êtes amené (e) à formuler des vœux pour votre future affectation, vous avez jusqu’au mardi 16 mai pour ce faire sur le serveur de saisie des vœux d’affectation du ministère dédié aux personnels de direction stagiaires.

Stagiaires personnels de directionVous n’oubliez surtout pas que vous devez éditer un accusé de réception, une fois vos vœux validés, entre le 17 mai et le 23 mai sur le même serveur.

Sachez tout d’abord que la CAPN n’est pas compétente sur l’attribution du premier poste, seul le ministère, dans un premier temps, pour une affectation dans une académie,  et les Académies, dans un deuxième temps, pour une affectation en intra, sont décisionnaires.

Vous pouvez formuler jusque dix vœux d’affectations académiques. Votre rang de classement est  très important : il va induire votre affectation selon que vous demandez des académies attractives (par Paris, Nice, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux…) ou moins. Donc, réfléchissez bien à vos choix car vous pouvez être nommé (e) en vœux et hors vœux, nous vous recommandons de formuler le maximum de vœux, un vœu ou deux c’est hasardeux, il est préférable de se donner une plus grande latitude de choix.

Le ministère va donc tenir compte de votre rang de classement mais aussi des postes vacants ( certaines académies sont limitées en berceaux) de vos vœux et de l’intérêt du service.

Votre académie d’origine n’est pas un critère d’affectation prioritaire.

Une affectation prioritaire peut être accordée pour raison médicale ou familiale, sous réserve des besoins du service. Une demande pour raison médicale grave ou handicap doit être adressée, avec les pièces justificatives sous pli fermé, au médecin conseiller technique à la DGRH C-1, 72 rue Regnault Paris cedex 13 entre le 2 mai et le 23 mai.

Si vous invoquez une raison familiale pour une affectation prioritaire (garde alternée par exemple), vous faite une demande avec pièces justificatives à l’appui au service de l’encadrement par mail à l’adresse concours.perdir@education.gouv.fr entre le 2 et le 23 mai.

Le 22 juin vous êtes affecté (e) dans une académie. Vous aurez alors à valider votre affectation sur le serveur et à l’éditer. Sachez que le refus d’une affectation vaut perte du bénéfice du concours. Aucune révision n’est possible sauf si vous avez un motif récent grave à invoquer.

Votre académie d’affectation prend votre affectation sur poste en main. Elle vous communique les postes vacants et un calendrier de la procédure. Vous serez reçu (e) en entretien par la direction de l’académie qui vous profile sur un poste d’adjoint au chef d’établissement en collège ou en lycée, il peut arriver que vous ne soyez pas reçu(e), c’est rare mais possible.
Si vous êtes inscrit sur la liste complémentaire, vous serez appelé au fur et à mesure des désistements sur proposition du ministère.

Enfin, vous pouvez renoncer au bénéfice du concours en vous connectant sur le serveur.

Posez-vous et faites le bon choix, nous sommes à votre disposition pour vos interrogations, Laurent le Drezen et moi-même, commissaires paritaires SGEN-CFDT. N’hésitez pas nous contacter.

Bien à vous.

Laurent Le Drezen (laurent.le-drezen@ac-nice.fr)
Ladja Chopineaux (lchopineaux@sgen.cfdt.fr)