Adjoints administratifs : essentiels oui, mais pas traités comme tels.

Adjoints administratifs (ADJAENES) à l'éducation nationale, une réalité trop méconnue. Des salaires très bas, des perspectives d'évolution inexistantes, un régime indemnitaire parmi les plus bas de toute l'administration, des droits qui ne sont pas appliqués. IL EST PLUS QUE TEMPS DE S'EN INQUIETER.

Nous pouvons lire parfois dans « l’actualité des personnels de l’éducation nationale »  que les adjoints administratifs sont « DES ACTEURS ESSENTIELS AU SERVICE DE L’EDUCATION ». Nous remercions le ministère de cette grande considération pour ses personnels administratifs de catégorie C.

MAIS NOUS ATTENDONS MAINTENANT DES ACTES. L’Agenda social est ouvert, il ne saurait exclure ces acteurs essentiels au service de l’éducation.

M. Le Ministre, vous avez plusieurs leviers pour agir, le Sgen-CFDT  vous suggère de les actionner tous. CHICHE !

• revalorisation substantielle du régime indemnitaire et alignement sur les autres ministères
  • réexamen massif de la classification dans les groups indemnitaires
  • plan de requalification ambitieux de postes de C en B
  • augmentation substantielle du taux de promotion par liste d’aptitude (vers corps des  Saenes)
  • augmentation substantielle du taux de promotion par tableau d’avancement (changements de grade)

Car la réalité n’est pas belle à voir pour les Adjaenes dans l’éducation…

Des grilles indiciaires  de début de carrière en dessous du SMIC

Le Smic mensuel 2020 était à 1539 € brut, l’Adjaenes, à cause du gel du point d’indice (aucune revalorisation depuis 3 ans), débute actuellement  sa carrière à 1532 €.

Et ça s’aggrave encore en 2021 ! Avec l’augmentation du SMIC (1555€), l’écart se creuse encore davantage.

La CFDT Fonctions publique a écrit à la ministre à ce sujet :  Courrier CFDT

Après 10 ans d’ancienneté (6ème échelon), il touche « généreusement » 1555 € brut !

Évidemment, les grilles de salaires dépendent de la fonction publique, et pas seulement de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur, mais ce n’est pas une raison pour ne rien dire et ne rien faire….

Alors, les débuts de carrière en dessous du Smic, est-ce admissible ? Évidemment non.

Bien sûr, les salaires en dessous du Smic donnent lieu à une indemnité compensatrice, mais celle-ci n’est même pas prise en compte pour la retraite !

Voici ci-dessous en graphique le déroulement indiciaire (montants bruts) du premier grade d’Adjoint administratif

Et, nous ne l’inventons pas, cela figure dans le bilan social du ministère.  Le traitement indiciaire BRUT MOYEN des Adjaenes est de 1626€.

C‘est une moyenne, alors combien de nos collègues au Smic ou à peine au dessus du Smic pendant toute leur vie ?

Nous n’évoquons même pas ce que nous percevons à la retraite…PARFOIS SEULEMENT A PEINE 80% DU SMIC après une carrière complète.

Le Sgen-CFDT agit pour les revalorisations, a écrit aux ministres, et lancé  des pétitions. Mais un agenda social s’est ouvert fin 2020. M. le Ministre, qu’attendez vous pour agir ?

A télécharger : les  grilles indiciaires catégorie C

Un régime indemnitaire peu enviable

Le régime indiciaire des Adjaenes est bas, on pourrait donc imaginer une compensation sous forme indiciaire, eh bien non ! Notre ministère se distingue par son absence de reconnaissance financière.

Car le  taux de primes moyen pour les Adjaenes dans l’éducation nationale est de 14,3 % (14,9% pour les moins de 30 ans et  14% pour les plus de 50 ans).

Voici un comparatif des minima indemnitaires (IFSE) avec d’autres administrations où évoluent aussi des Adjoints administratifs.

Les postes d’Adjaenes sont classés dans deux groupes indemnitaires : le groupe 1 (sujétions ou responsabilités particulières, régie d’avance…) et le groupe 2 pour les « fonctions usuelles ».

Malheureusement, dans notre académie, alors que de nombreux Adjaenes exercent des missions à responsabilité dans les services ou les EPLE, les postes sont quasiment tous classés en groupe 2.

Une secrétaire de Direction dans un EPLE,  qui fait bien souvent office d’Assistante de Direction ne mériterait-elle pas de voir  ses compétences valorisées ?

Le Sgen-CFDT revendique une hausse sensible des minimas indemnitaires, et un alignement vers le haut pour arriver à  la moyenne nationale.

Nous revendiquons aussi un ré-examen de la classification des postes dans les groupes de responsabilités.

Vous avez dit carrière ? quelle carrière ?

On pourrait penser que notre ministère aurait la volonté de compenser des faibles rémunérations par une politique volontariste d’amélioration du déroulement de carrière. Ce n’est hélas pas le cas.

En effet, les promotions sont tardives et en nombre insuffisant : le bilan social est éloquent !  L’âge moyen pour passer Adjaenes Première classe est de 54 ans (le taux de promotion est de 7,5% seulement).

Le Sgen-CFDT revendique une augmentation des taux de promotion par tableau d’avancement (changement de grade dans le corps) et liste d’aptitude (changement de corps vers la catégorie B).

CET, CPF, Télé-travail, des acquis sociaux trop souvent … refusés !

Alors, on pourrait imaginer que le ministère essaie de palier de faibles salaires par des droits aux améliorations des  conditions de travail. Mais malheureusement, de nombreux  personnels se voient opposer une refus d’accès au CET ou au télé-travail.

Heureusement, dans l’académie de Rennes, où nous avons réclamé de nombreuses fois l’application  des textes en la matière (voir notre dossier sur le sujet), l’année 2020 a apporté du nouveau : l’ouverture et l’alimentation d’un CET enfin possibles dans l’académie.

Parlons aussi de  l’offre de formation, elle est quasi inexistante, que ce soit la formation initiale ou la formation continue. La politique d’accompagnement, d’aide à la prise de poste, la formation qualifiante restent au stade embryonnaire. Nous revendiquons depuis des années une prise en compte des besoins réels, qui devraient pouvoir s’exprimer lors des entretiens professionnels annuel.

Quant à l’accès au CPF (compte personnel de formation) : encore un acquis social  qui n’est pas pour les personnels administratifs de l’éducation, car il n’y a pas de budget. Par conséquent, l’agent se voit opposer un refus systématique de l’administration, un dispositif qui reste donc  « une coquille vide » dans notre champ professionnel. Nous revendiquons la mise en place effective de ce dispositif.

Enfin,  on pourrait aussi parler de reconversion pour un.e Adjaenes. Impossible, aucun accompagnement par les académies. Lorsque vous êtes dans ce corps administratif, vous êtes considérés comme au « bout du bout », il n’y a plus rien à faire pour vous !!

Pourtant,  c’est ce corps des Adjaenes qui absorbe de plus en plus de personnels d’autres filières en reconversion …

Reconnaissance des compétences : peut mieux faire

Notre ministère, friand de main d’œuvre à bon marché (nous pourrions aussi parler des contractuels sous-payés, des emplois à temps partiel contraint, etc ….), emploie proportionnellement beaucoup plus de personnels catégorie C que d’autres ministères. Et bien souvent sur missions à responsabilités, bien au dessus des qualifications de leur poste.

De nombreux postes, dans les services ou en  EPLE devraient être requalifiés en catégorie B.  C’est aussi  l’une de nos revendications permanentes.

Grilles indiciaires pour les corps des personnels administratifs

….

Les chiffres sont relevés dans le dernier bilan social du ministère