AESH Groupe de travail du 16 mars au rectorat

Le 16 mars dernier s’est déroulé au rectorat un groupe de travail concernant les AESH. Il avait pour objet le cadre de gestion des AESH. C'est à dire le projet du rectorat d'harmoniser la prise en charge des personnels AESH dans toute l'Académie.

Françoise Rivière y a représenté le Sgen-CFDT. Le rectorat était notamment représenté par Mme Rault (Directrice des Ressources Humaines). Un nouveau groupe de travail est prévu le 24 mai 2018 avant une présentation au Comité technique académique du 7 juin.

Absence de l’élève

Il est souligné qu’en cas d’absence de l’élève ou des élèves qu’il accompagne, l’AESH doit rester dans l’établissement/l’école.
Il est mobilisable pour accompagner un autre enfant bénéficiant d’une prescription MDPH. Pour participer à des réunions pédagogiques, pour se former.

Formation des AESH

Concernant les formations, celle d’adaptation à l’emploi (CUI) incluse dans le temps de travail.
Une mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques est à l’étude.
Une réflexion sur une offre de formation continue est à l’étude.
Il est prévu un accompagnement pour les personnes souhaitant faire une VAE il n’y a cependant pas de financement dédié à celle-ci.
Le Sgen-CFDT a attiré également l’attention de la DRH sur les intitulés donnés aux regroupements pour information, qui portent aussi le nom de formation. En effet il est regrettable de considérer ces moments comme de la formation alors qu’ils n’en sont pas. La DRH a promis d’être vigilante sur ce point.

Subrogation pour les AESH en cas d’arrêt maladie

Nous avions, au Sgen-CFDT, interrogé les IA-DSDEN et les Etablissements gérant les AESH sur la disparité des pratiques concernant la subrogation des indemnités journalières, appliquée ou non.
Nous avons obtenu qu’elle serait appliquée très prochainement à tous les personnels AESH en CDD et CDI.

En savoir plus

Réduire la précarité des personnels AESH

AED, AVS, AESH : accompagnants à valoriser

Plan handicap : AESH, effets d’annonce et réalités budgétaires

Nos interventions en Comité technique académique