AESH : quelles formations pour vous l’an prochain ?

Le rectorat nous a présenté une première mouture de son Plan de Formation Académique. Nous aurons à nous prononcer pour ou contre son adoption. Qu'est-ce qui est prévu pour le moment pour les AESH et que revendique le Sgen-CFDT Bretagne ?

Formation initiale : le compte n’y est pas !

60 heures de formation pourraient sembler convenir. Le problème c’est que la formation devrait avoir lieu avant la prise de poste. En outre, elle devrait se dérouler intégralement en présence.

Formation continue : doit mieux faire.

Pas assez, trop peu de pluri-catégorielles, pas assez de présentiel

Nous le réclamons chaque année et cela progresse… trop doucement. Le nombre de formations et de places ouvertes aux AESH a certes augmenté. Nous voulons plus de formations spécifiques mais également plus de formations en équipe pluri-catégorielle. C’est sans doute sur ce dernier point que le rectorat a fini par nous entendre.

Pour autant, il reste des problèmes structurels qui limitent considérablement les progrès. Les AESH auraient absolument besoin de temps de formation avec les PE. Cette année, une formation en binôme enseignant·e – AESH était proposée aux collègues. Hélas, le nombre de profs présent était restreint. Il n’y avait par ailleurs que des profs de collège et de lycée et aucun·e PE.

Nul doute que cette formation les aurait aussi intéressés. Mais il y a fort à parier que ces collègues n’ont même pas pu candidater. Faute de moyen pour être remplacé, les PE ne peuvent plus participer à ce type de formation.
(Les PE sont désigné·es par leur IEN pour participer à des formations en constellations par ex qui couvrent la totalité du temps imparti à la formation continue dans leurs ORS, ils/elles n’ont dès lors pas la possibilité de s’inscrire à ces formations pluricatégorielle).

Un accès compliqué à l’inscription et à la formation

Comme chaque année, nous critiquons un accès compliqué à l’inscription avec une durée assez courte (souvent 3ème semaine de septembre). Sans le numéro exact du module (qui se double d’un numéro de dispositif), il  n’est pas facile de trouver une formation sur la plateforme Gaia ! Souvent la connaissance des dates limites d’inscription passe par Pronote. Or en  début d’année, l’inscription à Pronote prend toujours plus de temps pour les personnes qui n’étaient pas en exercice l’année précédente dans l’établissement. Dans le 1er degré, comme il n ‘y a pas accès à Pronote, il est également plus compliqué de connaître la date limite d’inscription…

Et quand la personne s’inscrit, elle n’a connaissance ni du lieu ni de la date de la formation.

Dans le cadre des nouvelles Ecoles Académiques de la Formation Continue, la volonté affichée est de proposer une deuxième campagne d’inscription dans l’année.

Mais pour les AESH, vu le montant de rémunération, il faudrait impérativement proposer des formations de proximité pour limiter le montant des frais de transport, sachant que le rectorat les rembourse bien mal !

Quelles formations pour l’an prochain ?

Il existe deux grands types de formation :

• les formations à public désigné. Par exemple, les 60 heures de formation initiale sont destinées aux AESH qui démarrent dans la carrière
  • les formations sur inscription individuelle. Ce sont les formations que l’agent peut choisir. Ce sont ces dernières que nous présentons.

Il y a par ailleurs des formations spécifiquement destinées aux AESH et d’autres qu’elles peuvent suivre avec d’autres personnels.

AESH référent·e

Nous notons que le rectorat a prévu une formation de 6h en présence pour 4 groupes de 40 stagiaires soit 160 places au total.

Nous avons demandé l’an passé la possibilité que les AESH aient la possibilité de monter des groupes de secteur à l’instar des enseignant·es ou des adjoint·es gestionnaires. Il nous semble urgent de donner aux AESH un espace de rencontre et d’échange entre pairs.

On nous a répondu lors d’une audience dans les Côtes d’Armor que les AESH référentes auraient vocation à animer ce type de groupe… mais qu’il fallait les recruter d’abord.

Formations sur candidature individuelle spécifique aux AESH

Libellé du dispositif Libellé du module modalité durée du stage nombre de groupe nb stagiaire par groupe nombre total de stagiaires
Renforcer sa pratique professionnelle dans le cadre de l’école inclusive conforter sa posture d’accompagnant présentiel 6h 4 40 160
idem identifier les besoins des élèves pour proposer des adaptations hybride 12h 4 40 160
Prévention des risques liés à l’activité physique Ergonomie, prévention des troubles musculosquelettiques présentiel 6h 2 15 30
Renforcer ma pratique pro au service de l’école inclusive approfondir ses connaissances des besoins éducatifs particuliers des élèves à distance, candidats n’ayant pas suivi la conférence de l’année d’avant 2h 1 500 500
idem idem sur les TSLA (Troubles Spécifiques du Langage, des praxies, de l’Attention et des apprentissages) idem 2h 1 500 500
idem idem sur les TCC idem 2h 1 500 500
idem idem sur les troubles des fonctions cognitives idem 2h 1 500 500
idem idem sur les Troubles du Spectre de l’Autisme idem 2h 1 500 500
idem idem sur les Troubles Psychiques idem 2h 1 500 500

Formations inter-catégorielles

Signalons surtout deux formations.

L’une s’attache au travail commun entre profs d’EPS et AESH. L’objectif est de développer les pratiques sportives inclusive.

L’autre s’intitule AESH et enseignant·es, agir ensemble au cœur de la classe. L’objectif est d’avoir des binômes AESH enseignant·es. Cette année aucun·e Prof d’École n’a pu y participer. Nous avons demandé à ce que les collègues du primaire puissent d’abord avoir connaissance de l’existence d’une telle formation. Nous avons également réclamé l’accès effectif – et pas seulement théorique – pour nos collègues à ce module.

ALLONS PLUS LOIN