Annuler les épreuves du bac en janvier : une nécessité

Parce que la situation n'est pas tenable, le Sgen-CFDT Bretagne demande l'annulation de la première série des E3C : voici son communiqué de presse

Parce que nous refusons la politique du pire, au Sgen-CFDT Bretagne nous n’appelons pas au boycott de la première série d’Épreuve Commune du Contrôle Continu (E3C) en 1ère en janvier. Nous demandons leur annulation et la prise en compte du contrôle continu.

Appeler les enseignants au boycott serait pénaliser lourdement les élèves, ce que nous nous refusons à faire. Appeler les enseignants au boycott c’est faire courir des risques de sanctions pas seulement financières à nos collègues.

Pour autant, force est de constater que rien n’est prêt pour que les élèves puissent passer cette première série d’épreuves dans des conditions acceptables : une banque de sujets indigente dans laquelle il faut piocher obligatoirement, des grilles d’évaluation incohérente, des programmes infaisables dans certaines disciplines… pour ne citer que quelques uns des nombreux problèmes que les enseignants ont à affronter. Cette situation d’impréparation met nos collègues en difficulté et risque de mettre nombre de leurs élèves en situation d’échec lors de ces épreuves.

Par ailleurs, nul ne sait si les grèves actuellement en cours sur d’autres questions ne vont pas considérablement perturber ces épreuves.

Dans de telles conditions, nous appelons à purement et simplement annuler cette première série d’épreuves et laisser les enseignants faire ce qu’ils savent faire tous les jours : évaluer leurs élèves pour leur permettre de progresser. Nous demandons à remplacer cette série comme les deux autres par un véritable contrôle continu, puisque le nouveau bac prévoit quatre épreuves terminales. Nous demandons à notre administration d’assouplir les règles pour faire des E3C un véritable contrôle continu.

En savoir plus sur les conséquences d’un boycott

En savoir plus sur les difficultés de terrain sur la mise en place des épreuves de janvier

Lire le communiqué de presse intersyndicale nationale appelant à renoncer à cette première série d’épreuve