Audience au rectorat sur la gestion des PsyEN

Une audience a été demandée au recteur pour aborder la gestion des psy EDA, les frais de déplacement des psy EDA.
La question des remplacements pour les deux spécialités avec la proposition d'un groupe de travail.

Le Sgen-CFDT Bretagne a été reçu au rectorat par la secrétaire générale adjointe DRH, la cheffe de la DPE et deux chef•fe•s de bureaux de la DPE.

Cette rencontre a permis de préciser le parcours de gestion des psy EDA qui reste historiquement dans un fonctionnement 1er degré avec une gestion par le rectorat et donc 2d degré.

Les chaines hiérarchiques et les liens avec le rectorat

Le supérieur hiérarchique du psy EDA est l’IEN de circonscription. Il est son référent « métier ». Pour toutes les questions sur le déroulé de carrière, la gestion des arrêts maladies, la paye, l’agent contacte sa gestionnaire au rectorat (1 gestionnaire unique pour tous les psy en (EDA + EDCO)).

Pour les psy EDCO, le supérieur hierarchique est le DCIO puis l’IEN IO. Ici le lien avec le référent « métier » est évident. Le DCIO est un psy EN avec une fonction de direction. L’IEN IO est par ailleurs, spécialisé en information et orientation.

Le rectorat reconnait qu’il y a un flou sur le parcours administratif d’un Psy EDA. Madame RAULT indique que le rectorat prépare un document pour que chaque personne (PSy en EDA, secrétaires de circonscription, IEN 1er degré de circonscription, agent de la DPE) comprenne mieux le fonctionnement de l’organisation.  Ce document sera diffusé à la rentrée 2023.

une diffusion sur le fonctionnement de l’organisation pour les psy EDA sera diffusée à la rentrée 2023 par le rectorat

Les frais de déplacement

Les Psy EN se déplacent entre leur école de rattachement ou CIO et les écoles de la circonscription ou les EPLE. Les frais de déplacement sont gérés par le rectorat pour les psy EDCO et par les DSDEN pour les psy EDA. La Secrétaire Générale DRH nous dit ne pas avoir eu d’alerte sur la prise en charge des frais de déplacement des Psy EDA. Elle se renseigne sur les enveloppes pour que chaque agent puisse être remboursé de ses frais, quelque soit sa spécialité et sa compétence gestionnaire de frais.  Nous reposerons la question.

Le rectorat nous indique que tous les agents doivent être remboursés de leurs frais de déplacement

Les remplacements

Le non remplacement des collègues Psy EDA est plus courant que pour les Psy EDCO. Pour les deux spécialités, les psychologues postulent sur ACLOE, plateforme qui permet au rectorat de créer et entretenir un vivier.
Dans le 2d degré les candidatures sont validées par les DCIO et IEN-IO (spécialistes métier). Dans le 1er degré, les candidatures sont validées par l’IEN-A, ou inspecteurs du 1er degré (lien hiérarchique uniquement).
La procédure de recrutement ne peut pas se faire sur des a priori et doit répondre à une méthodologie permettant aux aspirants PSY EN et aux élèves d’être accompagnés au mieux. Nous soulignons la nécessité que les IEN 1er degré soient tous au courant de cette procédure.

Les psychologues postulent pour travailler dans l’éducation nationale via Acloe

Corps unique vraiment?

L’administration reconnait que les choses sont à améliorer suite à la création du corps unique…qui date de 2017. Les cultures différentes du 2d degré et du 1er degré nous sautent aux yeux sur ce dossier… Des procédures restent à définir et les outils de gestion doivent s’adapter aux réformes.
Ce sont les agents administratifs, les Psy EN, les IEN et pour finir les équipes et les familles qui pâtissent de ce manque d’adaptation.

Affectation des Psy en contractuels

Nous proposons un groupe de travail par département pour accompagner la DPE dans le travail d’affectation des psy en contractuels. L’administration balaye cette proposition en indiquant que cela reviendrait au fait de contourner les règles de l’affectation. Nous n’avons pas le même point de vue. Pour nous, la DPE ne peut pas fonctionner sans analyser finement les besoins et contraintes du terrain.. humaniser cette démarche afin d’éviter que des collègues se retrouvent à refuser des postes qui ne peuvent décemment pas être acceptés…