Audience auprès du DASEN le 26 juin : Carrière des personnels

En deuxième point de notre audience avec M Koszyk, DASEN des Côtes d'Armor, nous avons abordé les sujets du mouvement, des temps partiels, des ineat-exeat

Bilan de la première phase du mouvement

Le Sgen-CFDT a questionné sur l’intérêt de la nouvelle application « Mouvement » qui a généré un travail très important pour la division premier degré et provoqué des inquiétudes fortes pour les participant·es sans à l’arrivée d’amélioration nette des opérations et même quelques affectations qui interrogent.

Le Directeur académique nous a assuré que les cas problématiques (4 ou 5) seraient revus en groupe de travail et que l’objectif d’affecter les collègues sans postes avant les vacances scolaires restait visé.

L’IENA nous a d’abord précisé que cette nouvelle application visait avant tout des départements où la gestion était plus compliquée que dans les Côtes d’armor, qu’en cette année de mise en place un gros travail de paramétrage de l’application a dû être fait pour notre département, que c’est désormais fiabilisé et que la gestion du mouvement devrait être améliorée. Des statistiques nous sont présentées : sur les 327 collègues mutés, 45 % soit 146 le sont sur leur vœu 1, et 80 % sur des vœux des rangs 1 à 10.

Notons tout de même que l’inquiétude des collègues a été forte : seulement 588 participations au mouvement quand il y en avait 713 l’an dernier.

Temps partiels

Nous avons ensuite demandé quand les collègues demandant des temps partiels seraient informés, lié à la seconde phase du mouvement l’information devrait arriver rapidement désormais. Le Directeur académique a précisé que les Côtes d’Armor étant « en surconsommation », comprendre excédentaire, il n’a donné aucune consigne de restriction des temps partiels.

En cas de refus à votre demande n’hésitez pas à nous contacter.

Exeat-Ineat

Le Directeur académique donnera  des accords pour des exeat plus tôt que les années précédentes afin de ne pas bloquer d’éventuels départs, des échanges entre les départements bretons pourraient être possible, mais en fait aucune coordination académique n’a eu lieu pour le moment et l’accès au Finistère reste problématique, celui au Morbihan est également difficile.

Ce n’est qu’en « bout de course » que d’éventuels ineat seront prononcés.

Le Sgen-CFDT a souligné que le manque de possibilité de mobilité provoque des situations personnelles très difficiles à vivre pour nos collègues.