Audience nouvelle DASEN du Finistère

Notre syndicat avait sollicité un RDV auprès de la nouvelle DASEN du Finistère suite à sa prise de fonction. Nous avons pu la rencontrer le 18 septembre. Ce premier contact a permis d'évoquer un certain nombre de points comme les temps partiels, la mobilité des personnels, l'accueil des 2 ans...

La délégation du Sgen-CFDT est constituée de Marie-Edith RAFFLEGEAU et Hervé FLOC’H.

Mme MOALIC, la nouvelle DASEN, nous accueille et nous précise que la CFDT est la première organisation syndicale reçue. La DASEN est accompagnée de la Secrétaire Générale de la DSDEN, Mme BAGGIO, et la DAASEN, Mme PERRIN. M. CLOAREC, responsable de la division du 1er degré, nous rejoint en fin d’audience.

La DASEN nous affirme d’emblée être attachée au dialogue social et qu’elle souhaite travailler dans un esprit constructif. Elle considère comme important de pouvoir recevoir des alertes de la part des organisations syndicales car elle a conscience que les représentants des personnels sont en prise directe avec le terrain.

Mme MOALIC nous livre ses premières impressions sur le département. Le Finistère est souvent présenté comme celui de la réussite pour tous. Elle souhaite cependant un renforcement de l’accompagnement de la difficulté scolaire.

L’accompagnement des territoires

L’une de ses priorités sera l’accompagnement des territoires grâce à la mise en œuvre de l’observatoire des dynamiques rurales. Elle souhaite partager les informations avec les élu·es et Organisations Syndicales.

La DASEN procédera également à des croisements entre les différentes politiques de l’état sur un territoire donné. Elle indique avoir déjà reçu les sénateur·trices et député·es, l’AMF, les président·es de communautés d’agglomérations.

Elle entend regarder de près la réussite scolaire et l’ambition des élèves, y compris et surtout dans les territoires isolés. La DASEN rappelle, par ailleurs, l’objectif du Recteur de travailler sur le transport qui doit être un temps utile.

Elle se dit également attachée à l’innovation et pointe notamment le Conseil National de la Refondation, la route maritime et citoyenne, les Territoires Numériques Educatifs.

Enfin, elle souligne qu’elle souhaite évidemment le bien-être des enseignant·es et élèves. Le Sgen-CFDT est conscient que le bien être des élèves est lié à celui de leurs enseignant·es…

Lors de cette prise de contact, nous avons souhaité mettre en avant quelques points.

Ajustements de rentrée

Accueil des 2 ans

Le Sgen-CFDT souhaite une explication sur le changement qui est intervenu sur les 2 ans. Il met en avant le taux de scolarisation des TPS il y 25 ans dans le Finistère : 75 % ! On en est bien loin aujourd’hui que l’accueil des PS est devenu obligatoire. Malgré tout, une tolérance sur la prise en compte des 2 ans existait jusqu’à il y a peu et semble avoir disparu. L’administration nous répond que ces dernières années, le ministère a mis en avant d’autres priorités, concernant les classes dédoublées notamment. Cela mobilise des moyens, ce qui ne permet plus de conserver cette latitude quant aux 2 ans.

Nous le déplorons, eu égard à la forte concurrence entre public et privé dans notre département. La DASEN nous assure qu’elle regardera de près l’accueil des 2 ans dans les deux réseaux.

Les équipes d’école ignorent cet abandon de la prise en compte des 2 ans dans les effectifs ! Il nous semble donc impératif que les règles soient transparentes pour les directrices et directeurs concernant les 2 ans. Cela évitera les désillusions. Le moment des prévisions d’effectifs arrivera bientôt. Il faut que l’information sur cette modification soit donnée rapidement. 

Postes provisoires

Le Sgen-CFDT a souhaité revenir sur l’incidence des postes « provisoires » accordés lors des ajustements de rentrée concernant des personnels qui ont dû participer au mouvement et ne peuvent être renommés faute de «support en dur».

La DASEN assure qu’elle sera attentive à ces situations lors du prochain mouvement. 

Elle rappelle qu’il n’y avait plus de postes en réserve à la rentrée et qu’elle a néanmoins fait le choix de ne pas fermer dans plusieurs écoles dont les effectifs étaient pourtant très fragiles tout en accordant ces 3 postes d’accompagnement. Les moyens mobilisés ne pouvaient donc être que provisoires.

Par ailleurs, la secrétaire générale met en avant l’effort fait par le département sur les conditions d’emploi des contractuels. En effet, dans le Finistère, ces personnels bénéficient d’un contrat jusqu’au 31 août inclus pour permettre les garder d’une année sur l’autre sans interruption de paye.

Différences 1er degré/2nd degré : toujours au désavantage des PE

Concernant les temps partiels, contrairement au 1er degré, la CFDT n’a pas connaissance de difficultés dans le secondaire ! Toutes les demandes des personnels sont acceptées. Une fois de plus, les PE ne sont pas traités à égalité avec les PLC. Ce n’est pas normal.

La Secrétaire Générale pointe la spécificité du Finistère, département très attractif. De ce fait les personnels qui y arrivent sont en général davantage en fin qu’en début de carrière. Beaucoup sont en situation de handicap. Cela peut entraîner des arrêts et génère des tensions sur le remplacement où, malgré 10 % des postes affectés à des missions de remplacement, on se retrouve fortement en difficulté sur plusieurs semaines dans l’année. Les marges de manœuvre en terme de ressource humaine en sont amoindries.

Mme BAGGIO annonce qu’en conséquence, une forte proportion des demandes de temps partiel sur autorisation sont effectivement recalées. Elle ajoute que les recours sont examinés le plus objectivement possible.

RDV médicaux et retenue sur traitement

Le Sgen-CFDT interroge la DASEN sur sa position concernant les autorisations d’absence pour RDV médicaux. La souplesse adoptée par Mme Esnault il y a 3 ans est-elle toujours de mise ? Mme MOALIC assure que sur ce sujet, la bienveillance prévaut.

Déménagement d’école

Nous avons également souhaité mettre en avant une difficulté qui nous est remontée chaque année pour une ou deux écoles au moins. En effet, lors d’un déménagement d’école ou de classe, ce sont nos collègues qui préparent les cartons et vident les salles d’une partie au moins de leur matériel. Cela se fait généralement sans compensation et ce n’est pas normal. Dans le 2nd degré, les agents territoriaux sont mis à disposition pour effectuer ces tâches.

Le Sgen-CFDT réclame donc a minima que des brigades soient positionnées dans les écoles dans ces situations afin de dégager du temps pour les titulaires. 

La DASEN comprend notre position et indique qu’elle sera vigilante sur cette question.

Gestion AESH

La création du SAADEI (Service Académique des Accompagnants De l’Ecole Inclusive) rattaché au Rectorat pose la question de la gestion des AESH. L’accueil des nouveaux personnels est primordial pour leur donner les infos nécessaires sur les différents interlocuteurs et les missions de chacun d’entre eux.

Le Sgen-CFDT s’interroge sur la formation spécifique dispensée aux AESH référentes. Ont-elles une sensibilisation à la déontologie ? Quels doivent être leurs liens avec les coordonnateurs·trices et pilotes de PIAL ?

Enfin, nous étonnons du pouvoir donné aux directrices et directeurs d’école par la récente circulaire du Rectorat. Elle précise que les demandes d’autorisations d’absence de moins de 3 heures déposées par les AESH peuvent obtenir directement une réponse au niveau de l’école. SAUF QUE dans tous les cas le supérieur hiérarchique est le pilote du PIAL (qui est souvent l’IEN) et JAMAIS la directrice ou le directeur… Nouvelle preuve de la méconnaissance du fonctionnement des écoles de la part du Rectorat !

Mobilité

Quand un poste ferme dans une école, le poste POP est-il protégé ? L’administration nous indique que c’est en effet le cas. Elle justifie cette protection car l’agent doit faire 3 ans sur le poste obtenu au mouvement POP.

Nous ne partageons pas cette vision des choses car c’est bien le Ministère qui souhaite maintenir l’agent sur le poste obtenu en échange de son arrivée dans le département en l’empêchant de participer au mouvement durant 3 ans à son initiative. Rien, selon nous, n’interdit à l’administration locale en cas de fermeture d’intégrer l’agent dans le mouvement classique. Même si la situation n’a pas encore eu lieu, il nous semble important de l’anticiper.

En outre, les parents et les municipalités ne comprendraient pas le fait que la ou le collègue venant d’arriver puisse rester et que ce soit son homologue qui doive partir, bien que dans l’école depuis plus longtemps…

Dernière minute : la Division du 1er degré nous fait savoir que les postes POP peuvent en effet être concernés par une mesure de carte scolaire. (MAJ le 23/09/24)

Personnels médicaux/sociaux

Plusieurs personnels médicaux-sociaux manquent en cette rentrée. La Secrétaire Générale assure que les vides sont repérés et des recrutements sont en cours.

Rien de neuf en revanche sur la médecine de prévention pour les personnels… Le Sgen-CFDT ne peut malheureusement s’en étonner tant le poste laissé vacant par le départ du Dr Goyec est peu attractif ! Avoir la charge de deux départements entiers ne peut que rebuter d’éventuelles candidatures dans une période de pénurie globale de médecins… 

Santé et Sécurité au Travail

Enfin, nous avons rappelé notre souhait de voir la formation spécialisée issue du Comité Social d’Administration s’appeler F3SCT. L’an passé, un avis en ce sens, porté par le Sgen-CFDT, avait remporté l’unanimité des voix des organisations syndicales au sein de l’instance. Nous regrettons que ce ne soit toujours pas effectif. Les personnels avaient fini par retenir le sigle CHSCT. Il est dommage de devoir à nouveau dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour un sigle qui s’en éloignerait de trop, alors même que le cadre n’a évolué qu’à la marge.