Bac et brevet en breton au CALR

Déclaration commune à Diwan, Div Yezh, Dihun, Kelennomp! et au Sgen-CFDT Bretagne au Comité académique des Langues Régionales (CALR) : bac et brevet en breton

« Nous souhaitons par cette déclaration préliminaire commune montrer notre appui aux lycéens du lycée Diwan de Carhaix ayant passé leur épreuve de mathématiques en breton et aux collégiens de Diwan ayant passé leurs épreuves de SVT en breton. S’il y a une correction de leurs copies, il n’est évalué que les parties rédigées en français.

Nous demandons solennellement à l’Education Nationale une évolution des épreuves afin qu’elles soient ouvertes à une rédaction en langue bretonne car il est nécessaire de tenir compte de l’évolution de la place de l’enseignement en langues régionales dans les différents systèmes d’enseignement bilingues associatifs, privés ou publics avec un élargissement du nombre d’élèves. De plus des possibilités sont déjà offertes dans le Code de l’Education (L 121-3) qui stipule que : « La langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français. Des exceptions peuvent être justifiées : 1° Par les nécessités de l’enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères ; (…) »

Nous demandons à l’Etat de sortir d’un double discours. Alors que le Président de la République déclarait voici 15 jours lors de sa venue à Quimper « Les langues régionales jouent leur rôle dans l’enracinement qui fait la force des régions. Nous allons pérenniser leur enseignement », les décisions de l’Etat par l’entremise du rectorat de Rennes vont exactement dans le sens inverse.

Nous vous demandons donc de mettre en place la correction de l’intégralité des copies ayant été rédigés en langue bretonne pour cette année et aussi de permettre une extension de cette possibilité aux autres élèves scolarisés dans les 3 systèmes d’enseignement bilingue pour les prochaines années. »

Liste des signataires:

Sgen-CFDT Bretagne/ Breizh

KELENNOMP! (association des enseignants de et en langue bretonne)

DIWAN

DIV YEZH BREIZH (association de parents d’élèves pour l’enseignement du/ en breton à l’école publique)

DIHUN BREIZH (association des parents d’élèves pour le développement de l’enseignement bilingue français/breton et du gallo dans les filières de l’enseignement catholique)

Texte à retrouver aussi https://kelennomp.bzh/fr/actualites/2018/07/comite-academique-des-langues-regionales-calr-bac-et-brevet-en-breton-declaration-commune/