CAPD du 15 mars 2018

La CAPD du Finistère s'est réunie le 15 mars pour valider : règles du mouvement, liste d'aptitude à la direction d'école, départs en congé de formation professionnelle, liste des candidat·e·s au CAPPEI, postes réservés pour le CAPPEI et ceux bloqués pour les futurs PE stagiaires. Compte rendu.

MOUVEMENT 2018

Le serveur sera ouvert du vendredi 16 mars (en principe) et jusqu’au 30 mars.

Soyez très vigilant·e·s quant aux règles départementales. N’hésitez pas à demander conseil ou éclaircissement aux élu·e·s CAPD du Sgen-CFDT ! sgen.capd29@gmail.com ou au 02-98-88-15-54 aux horaires de permanences indiqués ci-dessous.

Des précisions quant à certains postes peuvent apparaître pendant la période d’ouverture du serveur, n’hésitez pas à regarder régulièrement !

Type de poste// quotité travaillée

Il est rappelé que certains postes ne sont pas compatibles avec des demandes de temps partiel. (exemple : un·e PE affecté·e sur un poste de brigade se verrait refuser une demande de temps partiel)

Une nouvelle nature de poste apparaît cette année : « Classe de CP dédoublée »

Il s’agit des postes accordés aux écoles dans le cadre du dédoublement des CP , MAIS ATTENTION, il ne s’agit pas de postes fléchés. C’est donc au sein de l’école que l’organisation interne sera faite comme pour n’importe quel poste d’adjoint « standard ». Postuler sur ces supports pourra vous conduire à exercer sur un niveau autre que le CP (de la même manière qu’un·e PE postulant sur un poste d’Enseignant Classe Elémentaire peut arriver sur une classe maternelle).

TRS concernés par un changement de résidence administrative

– pas de participation au mouvement si la nouvelle résidence administrative est acceptée

– sinon, participation au mouvement. La priorité sur un poste de même nature est valable quelque soit l’ordre des vœux. Par conséquent, si aucun des premiers vœux n’est obtenu, il y aura alors maintien sur le nouveau support.

Reclassement des PES

L ’ancienneté générale de service, liée à un éventuel reclassement, ne sera prise en compte qu’après la titularisation, à savoir pour le mouvement 2019 pour les PES de cette année.

Ecoles à dispositifs particuliers :

– FREINET (BREST), LA POINTE (BREST), PIAGET (MORLAIX)

Le Sgen-CFDT a rappelé en CAPD son souhait que les postes de ces écoles soient identifiés par une note particulière sur le serveur SIAM. Ces écoles sont d’ores et déjà listées dans le document « postes particuliers ».

 

LISTE D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D’ECOLE

Il est rappelé que l’inscription sur la liste d’aptitude est valable 3 ans. 54 PE sont inscrit·e·s ou réinscrit·e·s sur la liste d’aptitude.

 

LISTE DES POSTES DE PES 2018-2019

Les prévisions de stagiaires sont moins importantes l’an prochain. 22 supports sont retenus en monolingue -15 pour la filière bilingue.

 

FORMATION CAPPEI 2018/2019

19 candidat·e·s -18 retenu·e·s pour 16 places. Ne partiront en formation que celles et ceux ayant obtenu au mouvement l’un des supports prédéfinis par l’administration (postes correspondant aux ex-options D ou F).

Il est à noter qu’aucun support de formation n’est proposé en ex-option A, ni ex-option C ; les candidats souhaitant une de ces 2 ex-options devront :

– soit accepter la formation ex-option D ou F et demander l’un des postes retenus

– soit renoncer à la formation s’ils souhaitent redemander leur poste.

Deux collègues sont concernés.

Le Sgen-CFDT a pointé la situation des collègues faisant fonction de maîtres·ses E. Ces collègues n’auront qu’une priorité relative pour être renommé·e·s un poste E puisque cette disposition de reconduction obtenue par le Sgen-CFDT à la fin des années 2000 et qui avait disparu en 2017 est remise en vigueur suite à notre intervention cette année.

CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE 2018/2019

42 mois de formation sont disponibles.

Proposition de répartition de ces 42 mois :

– 25 mois pour la formation bilingue (38 étaient demandés)

– 4 mois pour l’ASH (16 étaient demandés)

– 13 mois pour d’autres formations (111 étaient demandés)

Une liste complémentaire a été proposée :

– 3 mois pour la formation bilingue

– 10 mois pour l’ASH

– 10 mois pour d’autres formations

Remarque : 2 collègues partent en formation non rémunérée.

QUESTION DIVERSE POSEE PAR LE SGEN-CFDT : ABSENCES NON REMUNEREES (SUITE)

Rappel : en janvier dernier nous avons dénoncé en CAPD une application trop stricte de la circulaire de mars 2017 sur les autorisations d’absence des PE, notamment sur les RDV médicaux. Nous avions demandé à la DASEN de la souplesse dans le traitement de ces absences sans recourir systématiquement au retrait sur salaire. La DASEN nous avait opposé une fin de non-recevoir. Considérant qu’il est inadmissible de travailler gratuitement, le Sgen-CFDT a demandé à ce que les collègues perdant de toute façon un 30ème de leur traitement du fait d’une absence accordée sans rémunération puissent ne pas venir du tout dans leur école le jour où elles/ils seront amené·e·s à s’absenter. La DASEN nous a suivis sur ce point. Elle suggère que les intéressé·e·s demandent la journée entière d’absence (RDV médicaux par exemple). Bon à savoir, le recours présenté, sur les conseils du Sgen-CFDT, par deux collègues qui avaient subi une retenue sur salaire après avoir assisté à une échographie liée à la grossesse de leur conjointe a été accepté. Il seront finalement rémunérés durant cette absence.