CAPD 29 : classe exceptionnelle et hors-classe 9 juillet 2020

Pour la dernière fois, les représentants du personnels ont siégé en CAPD promotions. Compte rendu et résultats...

Classe exceptionnelle

Une première CAPD réduite s’est tenue en présence du Sgen-CFDT et du SNUipp-FSU. Cette CAPD a examiné pour la dernière fois les candidatures à la classe exceptionnelle.

Le département du Finistère offrait 73 possibilités d’accéder à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 (qui recense les parcours professionnels particuliers) pour 57 candidatures recevables. Tous les personnels concernés sont donc retenus.

Seuls 10 personnels étaient promouvables au titre du vivier 2 (concerne automatiquement les enseignants au 6ème échelon HC): 10 promus.

Répartition des avis pour les 2 viviers concernant donc 57 + 10 personnels :

11 avis « excellent »

14 avis « très satisfaisant »

42 avis « satisfaisant »

Une répartition hors préconisation mais ne pénalisant personne

Les promotions doivent en principe désormais correspondre à la répartition par sexe de la profession, soit 74,94 % de femmes et 25,6% d’hommes.

Compte tenu du fait que l’ensemble des candidatures sont retenues, la répartition est déséquilibrée avec seulement 64,18 % de femmes promues contre 35,82% d’hommes.

Le Sgen-CFDT a voté pour l’ensemble de ces promotions (le SNUipp-FSU également).

accès à l’échelon spécial

Pour en bénéficier il faut atteindre au moins 3 ans d’ancienneté dans le dernier échelon de la classe exceptionnelle.

Une seule candidature. Là encore, vote « pour » à l’unanimité des représentants des personnels.

 

Hors-classe

Une 2ème CAPD a eu lieu un peu plus tard, concernant la hors-classe. Seuls deux syndicats sur les 3 pouvant siéger en CAPD y étaient.

Inquiétudes sur la transparence à venir

Le Sgen-CFDT y a manifesté, via sa déclaration ci-dessous, son inquiétude concernant l’abandon de la compétence « promotions » des CAPD et donc l’absence, à l’avenir, de tout contrôle paritaire par les représentants des personnels à l’image de ce qui a pu se passer cette année concernant le mouvement qui a semblé bien opaque aux personnels privés d’explications sur les opérations.

Nous avons également revendiqué de la bienveillance pour les collègues ayant déjà déposé leur demande départ à la retraite qui voudraient revenir sur cette demande au vu de leur promotion.

déclaration Sgen-CFDT du 9 juillet 2020

Comme souvent, la DASEN n’a pas souhaité répondre aux déclarations préalables

proportion de femmes promues insuffisante !

L’examen des propositions de l’administration montre que la proportion de femmes promues ne répond pas aux préconisations exposées ci-dessus.

En effet, si l’on regarde la parité pour le corps des PE 01 9 2019, on constate que 82,32 % sont des femmes et 17,68 % des hommes.

En revanche, les promotions laissent apparaître 79,9% de femmes promues (155) contre 20.1 % d’hommes (39) soit un différentiel qui prive 4 femmes de la promotion qu’elles pouvaient attendre. Le Sgen-CFDT s’en est ému auprès de la DASEN qui a alors expliqué qu’elle ne souhaitait pas pénaliser les personnels ayant un avis « excellent ». Le Sgen-CFDT a fait remarquer que l’avis « excellent » permettait déjà aux personnels qui en bénéficient de remonter dans les rangs de classement. En conséquence, nous n’avons pas souhaité valider ce choix de la DASEN qui remet en cause l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi nous nous sommes abstenus lors du vote du tableau d’avancement. Le SNUipp-FSU a fait le même choix de vote.

 

Liste d’aptitude PE

Une seule institutrice a souhaité porter sa candidature sur la liste d’aptitude pour intégrer le corps de professeur des écoles. Elle deviendra donc PE au 1er septembre prochain.

 

Départ de la DASEN du Finistère

En raison de son départ en retraite, la Directrice Académique sera remplacée à la rentrée prochaine. Pour sa dernière réunion, elle a tenu à remercier les représentants des personnels pour leur engagement, jugeant « important de représenter les personnels où qu’ils soient » (public comme privé).

Des élu·es CAPD toujours à vos côtés

Nous ne pouvons que rejoindre la DASEN sur ce constat de l’utilité des représentants des personnels qui ont été un rouage essentiel dans la compréhension des actes de gestion de carrière et resteront aux côtés des agents malgré les effets négatifs de la réforme de la fonction publique afin de faire respecter leurs droits.

N’hésitez pas à nous contacter à sgen.capd29@gmail.com pour tout renseignement sur les CAPD de ce matin.