CAPD 29 : recours RDV de carrière et infos mouvement

Une CAPD a eu lieu ce mardi, présidée par la Secrétaire Générale de la DSDEN, en l'absence de la DASEN, occupée par une urgence. L'ordre du jour comprenait l'examen de 3 recours suite à l'avis de la DASEN, avis qui se fonde sur celui des IEN.

sLa Secrétaire Générale ouvre la CAPD en précisant qu’une nouvelle IEN adjointe à la DASEN, Cécile SIMEON, prendra ses fonctions le 13 mars.

Des congés maladie en lien avec l’âge

L’administration commence par apporter des réponses aux questions qui ont été posées en amont de la séance. Le Sgen-CFDT avait demandé un point de situation sur le taux d’activité des personnels de 60 ans et +. Il en ressort que cette tranche d’âge représente 4,3 % des personnels. En revanche, cela représente 12,8 % des congés longs. Confortant ainsi l’analyse que nous faisons sur la difficulté de l’allongement des carrières ! Il va falloir activer rapidement le temps partiel en lien avec la retraite progressive. Celle-ci étant désormais permise par la réforme des retraites que la CFDT continue de contester, par ailleurs.

La part des congés ordinaires (15 jours et moins) observée chez les 60 ans et + se monte à 4,4%.

Une répartition des directions qui interroge

Le Sgen-CFDT s’intéresse de près à l’égalité femmes/hommes. D’où notre demande de précision sur la répartition des directions d’école.

La population des personnels du 1er degré se répartit en 83,79 % de femmes et 16,21 % d’hommes. 78 % des postes de direction sont occupés par les femmes. Toutefois, ces différents chiffres sont à mettre en rapport avec le type de direction occupée.

En effet, le Finistère dispose de 3 écoles à classe unique pilotées par 100 % de femmes.

86 % des écoles à 2 ou 3 classes sont gérées par des femmes.

78 des 94 écoles de 4 ou 5 classes ont une directrice, soit 83%.

Le taux baisse à 75% pour les 102 écoles de 6 à 8 classes.

Il tombe à 70% de directrices pour les école de 9 à 11 classes.

Mais il n’y a plus que 27,56 % de femmes à la tête des écoles à 12 classes et +.

 

Mouvement POP

Le mouvement POP est un mouvement national sur des postes précis. Ces postes sont listés par l’administration en fonction, en principe de la difficulté à les pourvoir. Les 24 postes proposés cette année ont trouvé preneur !

POP : candidatures 443

427 hors département et 16 du Finistère (Rappelons, en effet, qu’un personnel du Finistère peut changer de poste  et se rapprocher ainsi de son domicile.)

ASH 173 demandes

bilingue 127 demandes (7 personnels affectés à titre provisoire sur postes bilingues ont demandé à y être titularisés)

directions 140 demandes

allemand 3 demandes

Les entretiens ont lieu face à une Commission POP comprenant plusieurs personnes dont des IEN, mais pas nécessairement de la circonscription d’accueil.

 

Mutations nationales

13 sortants sur 13 volontaires, soit 100% de satisfaits.

14 entrées d’où un petit différentiel d’une personne.

13 entrées par inéats seront possibles. (Le ministère impose encore cette année un nombre strictement inférieur aux entrées par mutation ou permutation nationales !)

Dates limites inéat et exeat : 5 avril

Attention, désormais, seuls les dossiers bénéficiant déjà de l’exeat seront examinés.

 

Mouvement intradépartemental

Calendrier mouvement : le serveur ouvrira du mardi 2 au mardi 16 avril.

La circulaire mouvement paraîtra prochainement

La circulaire poste à profil déjà parue lundi avec liste de fiche de poste (cliquez ici pour les consulter sur toutatice).

Comment prendre en compte des situations médicales pour le mouvement ? Y a-t-il désormais un médecin des personnels ? L’administration regrette de ne pouvoir nous rassurer sur ce point. Personne de recruté à ce jour sur le poste de médecin vacant. Les priorités de 800 points seront validées par le médecin conseillère technique du Recteur. Dossiers sous pli confidentiel adressé au Dr Burgazzi. L’allègement de service passe jusqu’à nouvel ordre par la DIV1 selon la même procédure.

Le Sgen-CFDT alerte l’administration au niveau académique depuis plus de 10 ans ! Etoffer l’équipe du Service Médical Académique pourrait attirer davantage de volontaires… Par exemple recruter une équipe pluridisciplinaire  avec Ergonome ou Infirmier Santé au Travail.

 

Retraites, contractuels, remplacement

4 collègues ont pris ou vont prendre leur retraite en cours d’année :  2 départs au 1er mars, 1 départ en 1er février, 1er avril (psychologue).

42 demandes déposées pour le 1er septembre 2024.

Les temps partiel et départs progressifs à la retraite se mettent-ils en place ? L’administration nous indique être en attente de consignes d’harmonisation.

Il y a actuellement en poste 19 contractuels monolingues, 10 contractuels bilingues et 3 enseignants référents contractuels. C’est la DPE du Rectorat qui gère les PsyEN.

 

Remplacement depuis le début de l’année scolaire jusqu’au 23/02 = 86,6 % d’efficacité

A titre de comparaison : en 2021/2022 78,10 %, en 2022/2023 84,98 %.

9,28 % = taux d’absence (contre  7,9% en 2020/2021, 10,6% en 2021/2022, 9,55% en 2022/2023)

 

Recours RDV de carrière

  • Un personnel a obtenu un avis « satisfaisant » et conteste l’appréciation en demandant un « très satisfaisant ». Maintien de l’appréciation « satisfaisant » par l’administration. Votes: 10 pour le maintien (administration) et 10 contre (organisations syndicales). La notification de la décision finale sera adressée à l’intéressée.
  • Une collègue en fin de carrière bénéficie d’un avis « satisfaisant » et souhaite voir son travail mieux reconnu. Maintien de l’avis satisfaisant par l’administration. 10 votes pour (administration) et 10 contre (syndicats).
  • Une dernière collègue voit son appréciation baisser à « Très satisfaisant » alors qu’elle avait pu compter sur « Excellent » pour le RDV de carrière précédent. Suite à un point fait avec l’IEN de circonscription, la DASEN revoit son avis et le porte à « Excellent ». Pas de vote. .

Bilan mitigé pourrait-on dire, car 1 révision accordées sur 3 demandes déposées, cela semble peu. Cela étant, cela prouve surtout que les collègues qui décident de faire un recours risquent, au pire, que rien ne change et, au mieux, ont gain de cause… Moralité : mieux vaut tenter sa chance ! Imaginons que le taux de révision d’avis de cette année (33%) soit le même l’an prochain, cela pourrait donc signifier plusieurs réponses positives de l’administration si plusieurs collègues contestaient leur avis. A méditer donc… Sachez, en tous cas, que le Sgen-CFDT peut vous conseiller dans votre décision d’y aller ou non et dans vos démarches !


Questions diverses :

Le Sgen-CFDT s’enquiert de savoir quand aura lieu le paiement des personnels ayant assuré le suivi des PES en 2022/2023 ? Comment motiver des volontaires quand la rémunération traîne autant ?

Pour le moment, l’administration reconnaît des difficultés pour recueillir les éléments. Elle va demander une attestation sur l’honneur cette année pour pouvoir procéder au paiement. A l’avenir, des précisions sur les modalités seront données.