CAPD dans le Finistère le 23 01 23

La première CAPD du mandat s'est tenue le 23 01 23.

Retraite à 64 ans, communication ministérielle, évaluations d’écoles, carte scolaire… Cette CAPD, présidée par la Secrétaire Générale de la DSDEN, a été l’occasion pour le Sgen-CFDT de mettre en avant dans sa déclaration préalable les préoccupations concrètes des collègues.

RDV de carrière

L’ordre du jour prévoyait d’examiner un recours concernant le RDV de carrière d’une enseignante. La DASEN avait accepté le principe d’une révision de son avis avant même la tenue de la CAPD.

Malgré tout, le Sgen-CFDT a continué de dénoncer la différence de traitement entre le 1er et le 2nd degré. Nos collègues des collèges et lycées sont facilement évalués plus favorablement. Ce que nous avons constaté année après année lors du bilan annuel au Rectorat. Et même s’il est vrai que l’écart s’atténue légèrement, nous déplorons que l’administration ne réagisse pas davantage. Surtout que les avis sont pérennes et pénalisent les collègues dont le RDV de carrière remonte à plusieurs années.

Des délais de convocations inacceptables

Le Sgen-CFDT a dénoncé les délais de convocation à certaines formations, notamment quand elles ont lieu des mercredis. Des délais très courts que nous estimons être un défaut d’organisation et d’anticipation.

L’A-DASEN nous a répondu qu’il trouvait notre jugement assez dur. Nous lui avons pourtant confirmé qu’il n’était pas acceptable de se retrouver ainsi à devoir choisir entre deux impératifs. Un message une semaine avant ne permet pas toujours de se libérer pour participer à une formation. En effet, ce n’est pas la première fois que la DAFPEN (le service formation du Rectorat) adresse les convocations à quelques jours de la tenue de celle-ci. (NDLR : Il est arrivé que certaines circonscriptions fassent de même, parfois 2 jours avant. Nous avons déjà alerté l’administration à ce sujet…)

Idem pour le passage devant la commission départementale « direction d’école ». Nous pensons qu’il ne devrait pas être trop compliqué d’annoncer une date et un lieu et de bloquer les agendas des membres de ladite commission au moment où la note de service paraît… Les collègues sauraient ainsi dès le départ à quoi s’en tenir plutôt que de devoir s’adapter en 4 ou 5 jours pour faire éventuellement garder leurs enfants ou déplacer des RDV médicaux ! C’est juste une question de respect.

Temps partiels : en route pour Colibris !

La plupart des demandes de temps partiels devront désormais se faire via l’application Colibris. La circulaire 2023/2024 devrait sortir prochainement. La dématérialisation ne concernera pas les agents qui feront une demande au delà du 31 mars (retour de congé de maternité par exemple).

Comme d’habitude, les réponses se feront en deux temps. Les collègues ne participant pas au mouvement sauront plus tôt que les autres si l’administration leur accorde ou non un temps partiel. En cas de participation au mouvement, il faudra attendre la fin de l’année scolaire.

Les demandes de disponibilité (qui sont toujours à faire sur papier libre, pas sur Colibris) font l’objet d’une décision le plus rapidement possible.

La fin des postes fléchés anglais…

Les postes fléchés anglais protégés en cas de fermeture, c’est fini ! Ils étaient source d’injustice dans bien des écoles, selon l’aveu même de l’administration. La règle du dernier arrivé ne pouvait s’appliquer de la même manière selon le support d’affectation, engendrant parfois des conflits dans les équipes. La DSDEN souhaite donc terminer le défléchage des postes langues vivantes commencé il y a quelques années. Seuls les supports fléchés allemand et espagnol subsisteront.

Le Sgen-CFDT estime que cette mesure va fluidifier le mouvement. Elle permettra de faire davantage de voeux précis pour chaque collègue qui participera au mouvement. L’enseignement de l’anglais ne sera plus une obligation uniquement pour celles et ceux qui sont sur les postes fléchés.

Mouvement 2023

Le serveur mouvement ouvrira selon toute vraisemblance juste avant les vacances de printemps. Probablement entre le 4 et le 14 avril (dates à confirmer). Le Sgen-CFDT sera bien sûr au RDV pour aider toutes celles et ceux qui devront participer à la grande loterie qu’est le mouvement, que leur poste fasse partie des 35 qui sauteront ou pas ! Avec, comme d’habitude, priorité aux adhérent·es.

Vous n’en faites pas encore partie ? 😉 Pour ne rien rater, vite ! J’adhère dès aujourd’hui au Sgen-CFDT !

DERNIERE MINUTE : nous avons appris récemment que le Comité Social d’Administration qui traitera des ouvertures et fermetures de postes dans le 1er degré se tiendra le 3 mars à la DSDEN 29.