Capd d’installation dans le Finistère

Suite aux élections professionnelles qui ont vu le maintien des 3 sièges/10 pour le Sgen-CFDT dans le Finistère, la CAPD d'installation s'est tenue le 24 janvier. Compte rendu rapide...

Installation de la CAPD du Finistère

Après la lecture de son arrêté de composition et sitôt le règlement intérieur voté, la CAPD du Finistère a pu entrer tout de suite en action. En amont de cette CAPD d’installation, le Sgen-CFDT avait demandé à l’administration d’inscrire à l’ordre du jour l’examen des barèmes des candidats à une mutation hors Finistère et s’était étonné de l’absence de point de recours « promotions ». Nous avons été partiellement entendus.

Le point « permutations informatisées » ajouté à l’ordre du jour

Tous les ans, la CAPD du Finistère examine les barèmes des collègues souhaitant quitter notre département. 15 personnes seulement sont concernées cette année dont 2 qui pourraient revenir sur leur demande. Cela signifie que moins de collègues que d’habitude pourront entrer dans notre département en 2019.

Recours « promotion à la hors-classe »

Le Sgen-CFDT est intervenu pour une collègue non promue à la hors-classe qui s’estime lésée par une absence d’inspection qui n’était pas de son fait et qui a duré plusieurs années .

Malheureusement, l’administration a rejeté toute possibilité de recours en CAPD, en l’absence de décision formelle de « non-promotion ». Tentant de démontrer, sans être vraiment convaincante, que la dernière inspection de cette collègue avait « rattrapé » le retard de note dont elle se plaignait…

Recours 80%

Par ailleurs a été évoquée la situation d’une collègue remplaçante et à temps partiel à 75% à qui l’administration avait refusé un 80% et faisait donc un recours. Maintien du refus.

Avancement d’échelon accéléré suite au RDV de carrière

Le Sgen-CFDT a demandé à quelle date aurait lieu la CAPD de promotion d’échelon qui se tenait traditionnellement fin novembre/début décembre. Le ministère ayant donné pour consigne de ne plus réunir les instances en période d’élections professionnelles, la CAPD du Finistère ne s’est pas tenue et ne pourra plus se tenir à cette période-là.

En raison du calendrier de communication des avis aux personnels ayant eu un RDV de carrière durant l’année scolaire précédente, il faudra en effet plusieurs semaines de délai. En effet, la décision de la DASEN tombant mi-septembre, et compte-tenu des délais de recours. La CAPD aura lieu plutôt en janvier désormais. Cette année cela devrait être même le 28 février… Le tout avec effet rétroactif bien entendu, si la date d’accès à l’échelon supérieur est dépassée. Patience, donc…

Passer le CAFIMEMF a-t-il encore un intérêt ?

Le Sgen-CFDT a interrogé l’administration sur l’intérêt de passer le CAFIPEMF en 2019, puisque le réseau des PEMF se réduira encore l’an prochain. L’IENA a rappelé l’importance que revêt le CAFIPEMF et indiqué par ailleurs le succès de ce diplôme cette année auprès des personnels puisque 18 ou 19d’entre eux présentent l’admissibilité. Le CAFIPEMF permet d’être non seulement maître-formateur, mais aussi conseiller pédagogique. Cela permet aussi d’augmenter les chances de partir à l’étranger.