CAPD du 20 mars 2019

La CAPD liste d'aptitude direction d'école et congé de formation professionnelle s'est tenue le mercredi 20 mars 2019. L'occasion pour le Sgen-CFDT d'interpeller l'administration sur les menaces liées aux évaluations CP.

Les évaluations CP n’ont pas été menées partout et cela contrarie fortement notre Ministre. Plusieurs enseignant·es ont été contacté·es par leur IEN ces derniers jours. Que risquent-ils·elles ?

Suite à la lecture de sa déclaration, où nous avons dénoncé les injonctions ministérielles, le Sgen-CFDT a interrogé l’administration représentée à cette CPD par l’IEN adjoint à la DASEN.

Pour le moment, il s’agit de recueillir les explications des personnels qui n’ont pas fait remonter les résultats. Plusieurs cas de figure sont possibles : les évaluations n’ont pas été passées, ou partiellement passées, ou bien les résultats n’ont pas été remontés par manque de temps ou en raison de soucis techniques.

Pour autant l’IENA a rappelé que tout fonctionnaire doit exécuter les préconisations de sa hiérarchie.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour défendre des collègues ayant jugé inappropriées les évaluations et ayant fait le choix d’évaluer autrement leurs élèves et de les préserver d’une mise en difficulté. Nous avons mis en avant le lien de confiance entre les familles et les enseignants que le ministère risque de mettre à mal.

L’administration n’a pas la même lecture des choses.

En l’état actuel des choses, personne n’est capable de dire comment tout ceci va se terminer. Le ministère semble vouloir cultiver le rapport de force. Les fédérations enseignantes lui ont écrit à ce sujet. lire le courrier au ministre

Les intimidations dont nos collègues font l’objet ne sont pas acceptables dans la mesure où le choix fait repose sur une volonté de leur part de préserver leurs élèves.

Espérons que le ministre saura sortir de cette situation par le haut !