CAPD hors-classe, classe exceptionnelle

2 CAPD se sont tenues ce matin dans le Finistère : la 1ère portait sur la classe exceptionnelle, instaurée par le PPCR. La 2nde concernait l'accès à la hors-classe, la liste d'aptitude PE, les postes réservés aux PES.

Accès à la Classe Exceptionnelle

7 collègues accèdent à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (10 possibilités offertes)

47 promotions au titre du vivier 1 (fonctions particulières exercées au moins 8 années durant la carrière) sur 77 candidatures recevables et 6 promotions au titre du vivier 2 (personnels ayant atteint le 6ème échelon de la hors-classe) pour 9 candidatures.

 

Accès à la Hors-Classe

Rappel des conditions pour être promouvable : au moins 2 années d’ancienneté dans l’échelon 9 au 31 août 2019

1093 promouvables dans le Finistère et 165 promu·es : 135 femmes et 30 hommes

Taux de promotion national : 15,1% cette année (vieille revendication du Sgen-CFDT : le taux se rapproche enfin de celui du second degré !).

Rappel : les avis RDV de carrière sont définitifs (après les éventuels recours)

Suite à la déclaration du Sgen-CFDT  dénonçant la pérennité des avis notamment pour les personnels qui « bénéficient » (si l’on peut dire) d’un tout petit « satisfaisant », l’administration a informé les représentant·es des personnels que les avis de la DASEN pour les personnels déjà candidats à la HC en 2018 sont pérennes aussi !!! Le ministère l’a confirmé récemment.

Cette année l’Ancienneté Générale de Service n’est toujours pas prise en compte, mais la date d’entrée dans le corps, si ! Ce qui relativise l’absence d’AGS, rejoignant ainsi notre préoccupation exprimée lors de la CAPD du 28 mai dernier sur l’annulation de fait de toute carrière antérieure pour les PE ayant eu une vie d’instit ou ayant exercé dans un autre corps de fonctionnaire.

La parité s’applique en référence au corps des PE: femmes 81,88%, hommes 18,12% ce qui donne donc 135 femmes et 30 hommes promu·es au titre de 2019.

 

Rdv de carrière 2019

Compte rendus des IEN validés le 17 ou 18 juin.

Certains n’ont pas eu accès à leur compte rendu de RDV de carrière. (Problème informatique) La situation semble corrigée mais toutes les personnes concernées n’ont peut-être pas encore accès à leur compte rendu. Le Ministère ne peut garantir que tout est opérationnel. Tous les délais sont donc repoussés. Les recours sur avis DASEN seront pour la rentrée suivante, et donc pour la campagne de promo 2020.

Sur Iprof, c’est l’avis de l’IEN qui est affiché (ils ne peuvent pas mettre « excellent »). Cet avis peut différer de celui de la DASEN (en particulier pour « excellent »). Ces avis compteront pour les promotions 2020.

 

Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé à la rentrée

Les IEN ont contacté certains directeurs d’école pour s’occuper des AESH dans le cadre de PIAL de circonscription. Le Sgen-CFDT s’est inquiété de savoir sur quelle enveloppe la DASEN entendait prendre les 25% de décharge supplémentaires dédiés à cette mission (à raison d’un quart de décharge à trouver par circonscription on arrive à un total de près de 4 postes). Elle nous a répondu qu’il y avait désormais 4,5 postes dans la réserve départementale pour la rentrée (les 3,5 prévus pour l’école du socle + 1 réservé pour la 2ème filière bilingue de Morlaix, poste qui ne sera finalement pas utilisé cette année).

 

Postes réservés pour les PE stagiaires

Bilingue : 8 postes d’adjoints qui apparaissaient clairement au mouvement.

Monolingue : 24 décharges de direction à 50%.

 

Ineats/Exeats 2019

Cela n’était pas arrivé depuis plusieurs années : quelques collègues devraient pouvoir rentrer dans le Finistère pour la rentrée MAIS ce seront en priorité ceux qui exercent actuellement dans l’un des 3 autres départements de l’Académie. Nous restons prudents quant à cette annonce qui risque malheureusement de susciter beaucoup d’espoirs déçus !

 

Titulaires de secteur

Nous avons constaté lors de la CAPD mouvement le résultat mitigé du plan du Ministère de caser un maximum de personnels dès la phase principale. Notre déclaration à la CAPD du 18 juin 2019 allait dans ce sens. Confirmation de la date du 11 juillet pour la composition des « morceaux » qui seront les leurs à la rentrée. Avec la CAPD prévue le 27 août, les commissaires paritaires seront sur le pont encore plus que d’habitude cet été !