CAPD Hors-classe du 7 juin 2018 (Finistère)

Lors de la CAPD hors-classe du 7 juin 2018, dans une déclaration avec exemples à l'appui, le Sgen-CFDT s'est attaché à démontrer à la DASEN combien les modifications de 2018 des critères d'accès à ce grade sont inéquitables. Retrouvez des extraits de notre déclaration.

Exit l’ancienneté générale de services ?

« Il nous a été précisé que, cette année, l’ancienneté de grade permettait de classer les collègues. Cela ne peut que nous émouvoir à plus d’un titre !
Peut-on ainsi reléguer au bas du tableau de classement d’anciennes institutrices et d’anciens instituteurs qui n’ont d’autre tort, pour pouvoir enseigner dans les écoles, que d’avoir passé le seul concours qui existait à l’âge où ils sont entrés dans la vie active ? Peut-on accepter de faire de même pour des collègues ayant intégré le corps des PE après une première carrière de fonctionnaires?
Pour le Sgen-CFDT, la réponse est assurément non ! Il ne saurait être question de remettre en question cette AGS qui prévalait les années précédentes et nous vous demandons, Madame l’Inspectrice d’Académie, de rétablir aujourd’hui cet élément de départage. »

Une inéquité patente

« Les nouvelles modalités de classement ont rendu l’analyse de ce projet de promotions plus compliquée et plus longue que d’ordinaire.
Nous retenons toutefois une interrogation principale sur l’équité de traitement entre collègues promouvables.
Comment peut-on justifier que des collègues à notes égales puissent avoir de telles différences d’appréciation ? Comment ne pas anticiper, de ce fait, un énorme sentiment d’injustice, voire de défiance vis-à-vis de l’institution et au premier chef, des IEN ? (D’autant que cet avis serait figé jusqu’à ce que ces collègues accèdent à la hors-classe s’il ne peuvent y accéder cette année… Ce que nous souhaitons aussi voir corriger.)
Quelle cohérence mettre en avant, quand des collègues, bien qu’ayant des notes inférieures, bénéficient d’appréciations supérieures à celles d’autres collègues ? »

Une appréciation bien trop synthétique !

« La période transitoire fait que l’avis sur i-prof se limite pour beaucoup de PE à un ou deux mot(s) ! Et c’est donc là le seul retour que les personnels auront sur leur travail ? Seule façon de résumer leur investissement ? L’avis donné à l’issue du 3ème RDV carrière repose, lui, sur une appréciation détaillée. Celui donné hors RDV carrière aux collègues qui n’y ont plus accès, car ayant dépassé la plage d’appel, doit aussi être explicité. »

Un sentiment de découragement chez les PE

« Il vous faut, Madame l’Inspectrice d’Académie mesurer le sentiment qui prévaut aujourd’hui chez beaucoup de nos collègues des écoles. A la lecture de l’avis qui figure dans i-prof, ces personnels se disent déçu·e·s, s’estiment rabaissé·e·s, déconsidéré·e·s, pas reconnu·e·s dans leur travail… Leur confiance en leur savoir-faire sera nécessairement réduite et leur efficacité amoindrie. Est-ce là le but de l’administration ? Nous estimons qu’il est encore temps de corriger ces avis. « 

Une proposition du Sgen-CFDT non suivie à ce jour…

« Afin de prévenir ce sentiment contre-productif, nous souhaitons convenir paritairement d’une correspondance note/appréciation. A telle note on appliquerait automatiquement telle appréciation quitte à ce que la DASEN donne au cas par cas un avis différent si elle l’estime nécessaire. »

Une large incompréhension des collègues

« Les vives réactions de nos collègues confirment, s’il en était besoin, que nous sommes bien loin de l’évaluation bienveillante et positive, que le Sgen-CFDT appelle de ses vœux. Nous avons encore du chemin à parcourir ! »

 

lire la déclaration complète du Sgen-CFDT à la CAPD