CAPD promotions 2020 pour les PE du Finistère

La CAPD promotions d'échelon s'est déroulée ce mardi 10 mars. C'était la dernière fois que les représentant·es des personnels étaient convié·es à ce type de réunion...

Promotions d’échelon accélérées

Il a fallu attendre pour la dernière CAPD « avancement d’échelon » ! La raison se révèle être  la publication d’un nouveau texte au sujet de périodes de disponibilité comprenant une activité professionnelle. Ces périodes créent en effet de nouveaux droits. Une personne pouvait être concernée.

Le document préparatoire reçu ne fait plus référence à l’Ancienneté Générale de Service, qui n’existe plus comme discriminant.

Comment se passe donc l’avancement ?

Principes généraux : avancement accéléré au 7è et 9è échelon.

Un 1er classement des candidatures se fait par barème. Elément de barème unique = avis DASEN, valorisé en points (de 4 points pour excellent à 1 point pour à consolider). Pour départager d’éventuels ex-aequo des discriminants sont ensuite pris en compte (ancienneté PE = de grade, ancienneté d’échelon, puis âge).
Sont promus 30% du nombre de promouvables. Des ajustement au titre du genre permettent des promotions à l’image de la profession. Pour utiliser au mieux toutes les possibilités de promotion, 1 personne supplémentaire a été promue au 9ème échelon grâce au reliquat de l’an passé (les pourcentages ne donnet que rarement des nombres entiers) additionné à celui de cette année.

Sur 81 promouvables, 24 collègues (20 femmes / 4 hommes) bénéficient d’une accélération d’accès au 6ème échelon.

Sur 119 promouvables, 36 collègues (29 femmes / 6 hommes) bénéficient d’une accélération d’accès au 9ème échelon.

Les promu·es dont la promotion devait intervenir avant le 10 mars verront leur situation régularisée (rappel de salaire) avant la fin mai.

Ne pas hésiter à nous contacter pour plus de détails si besoin  sgen.capd29@gmail.com

Mouvement des PE en 2020

Calendrier précis pas encore connu mais plutôt 2ème quinzaine d’avril. Vraisemblablement pas d’ouverture du serveur avant, au mieux, le 16 avril. La période d’ouverture du serveur comprendra un temps hors vacances. La circulaire mouvement pourrait être disponible avant la fin mars. Elle ne changera pas beaucoup par rapport à l’an passé.

Finis les groupes de travail et CAPD mouvement (suite à l’entrée en vigueur de la Loi Fonction Publique d’août 2019) : la compétence mobilité échappe donc de fait à la transparence qui prévalait jusqu’ici.

Les participant·es au mouvement auront une information sur le barème de la personne obtenant leur 1er voeu et leur classement sur le poste en question. C’est tout ! Les recours seront possibles en cas d’insatisfaction. Les représentant·es des personnels pourront accompagner les collègues.

 

Prochaine CAPD le 9 avril

  • Liste d’aptitude PE (pour les instits qui formuleront une demande en ce sens) : 10 collègues potentiel·le·s
  • Liste d’aptitude direction d’école
  • Congé de formation professionnelle (Attention les délais sont courts : demande à faire avant le 20 mars !!!)