Carte scolaire 2018 en Bretagne : Zéro ! C’est positif ?

Éditorial de la Lettre du Sgen-CFDT Bretagne aux personnels des écoles (février2018)

La carte scolaire 2018 se fait dans un contexte de contrastes renforcés en Bretagne.

Zéro postes pour l’académie dans le premier degré, cela ne nous réjouit pas ! Et pourtant le Recteur et les Directions académiques afficheront une dotation positive, car notre académie a perdu beaucoup d’élèves à le rentrée 2017 et devrait en perdre encore à la prochaine rentrée.

En fait la situation est très contrastée dans l’académie. L’Ille-et-Vilaine a une des situations les plus tendues de France, quand les 3 autres départements ont retrouvé, à la rentrée, une situation qu’ils n’avaient pas connue depuis une dizaine d’années, avant les coupes massives de postes de « l’ère Sarko ».

Avec la dotation nulle de la Bretagne, le Recteur propose au CTA du 25 janvier de doter l’’Ille-et-Vilaine de 47 postes en retirant 19 postes aux Côtes d’Armor, 24 au Finistère et 4 au Morbihan, qui perd moins d’élèves que les autres départements. Cela ne satisfera personne et conduira à de nombreuses fermetures de classes pour répondre à des besoins réels ailleurs : l’amélioration globale du taux d’encadrement ne sera ressentie que marginalement. La nécessaire priorité au premier degré reste à renforcer !

De nombreux moyens vont être consacrés à l’Education prioritaire, mais là aussi les contrastes sont
importants. Le choix des « CP à 12 », positif pour les classes concernées, se fait à moyens constants et de fait aux dépens des postes « Plus de Maîtres Que De Classes » : organisation plus souple qui laissaient aux équipes plus d’autonomie pour améliorer la réussite scolaire des élèves qui en ont le plus besoin.

Le Sgen-CFDT agit au niveau ministériel, académique et départemental pour peser sur les décisions des responsables de notre ministère. Ainsi la situation de l’Ille-et-Vilaine mérite toute notre attention puisqu’au fil des ans les conditions d’accueil se dégradent par rapport aux 3 autres départements bretons, pour autant l’éducation prioritaire, l’ASH, le remplacement, les secteurs ruraux, l’enseignement bilingue breton, le retour de la formation continue sont des axes d’action du Sgen-CFDT Bretagne adaptés aux réalités de chaque département.

lire l’intégralité de la Lettre du Sgen-CFDT Bretagne aux personnels des écoles