Carte scolaire en Ille et Vilaine – ajustements de juin

Pour la première fois en Ille et Vilaine, un CSA s'est tenu fin juin pour examiner la carte scolaire et anticiper la rentrée dans les écoles du département. Ce CSA avait été demandé en février dernier par toutes les organisations syndicales.

Une nouvelle instance

Après la lecture des déclarations liminaires par trois organisations syndicales, le DASEN a contextualisé notre département : nous avons une prévision de baisse de 756 élèves avec une dotation légèrement positive. L’Ille et Vilaine connait une baisse de la natalité, mais voit beaucoup de nouveaux habitants arriver, arrivées difficiles à évaluer. A l’interne du département, l’évolution est contrastée (arrivées majoritairement sur l’agglomération rennaise, quand les zones rurales connaissent une baisse démographique). L’Ille-et-Vilaine va connaitre une évolution atypique en Bretagne. Il faudra que la spécificité du 35 soit plus reconnue.

Le DASEN souhaite garder un équilibre sur la nouvelle carte scolaire, avec un minimum de postes pour pouvoir assurer la rentrée. Ces postes seront utilisés pour des ouvertures de rentrée, ou versés dans la brigade départementale. En effet, un nouveau CSA se réunira début septembre pour examiner les situations des écoles qui n’étaient pas claires aujourd’hui.

La nouvelle carte scolaire

Le DASEN a présenté les mesures qu’il proposait. Un temps d’échange entre l’administration et les organisations syndicales a eu lieu. Après une pause, le DASEN est revenu sur certaines de ses propositions. Lire la nouvelle carte scolaire.

A ces mesures, il faut ajouter :

• Défléchage du poste allemand St-Senoux
  • Ouverture ULIS à La Guerche de Bretagne
  • Ouverture UEA à Rocabey St-Malo (la décharge d’1/3 passe à 0,5)
  • Trégain Rennes : décharge de direction repasse avec +0,5 (supprimée en février 2023)
  • Cancale : 2 postes au centre Virginie Herriot
  • Pleugueneuc : maintien décharge complète (+0,17)
  • Dourdain : +0,17 pour compléter à décharge complète
  • Léon Grimault : maintien de la décharge pour un an
  • Chartres de Bretagne Brocéliande : +0,17 pour compléter à décharge complète
  • CPD Gallo + poste conseiller prévention : dotation complémentaire académique

Lors du vote, toutes les OS se sont abstenues. Cette instance était demandée par toutes les OS, plusieurs mesures sont éclaircies et les écoles attendent ces mesures.

• Temps partiels : réponses à partir du 1er juillet.
  • Affectation des TRS : avant le 21 juillet, fermeture des services.
  • INEAT-EXEAT : réponses avant le 1er juillet, solde +12 environ (6 sorties et 18 entrées environ).
  • Liste complémentaire : le DASEN ne sait pas si un recrutement après le 1er septembre aura lieu. A l’heure actuelle 74 PES temps plein + 47 PES mi-temps + 45 M2 + 2 Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi
  • Contractuels : 32 contractuels environ sont prévus (22 en monolingue + 10 en bilingue).
  • Berceaux des PES : le DASEN garde la même ligne qu’en 2022-2023, c’est-à-dire des PES temps pleins sur des décharges direction temps plein, mais sur postes libérés au dernier moment car il n’y a pas assez de directions complètements déchargées. Les PES mi-temps seront sur des décharges de direction mi-temps, en veillant à faire tourner les écoles concernées. Ils seront en classe les jeudis et vendredis. Les M2 sont sur des décharges de direction 1/3 temps ou d’autres supports 1/3 temps pour compléter.  Les PES pourront être affectés sur éducation prioritaire si besoin, mais pas d’affectation en CP.
  • Postes ASH non pourvus à l’heure actuelle : 2 en ULIS 1D, 1 en ULIS 2D collège, 1 en IME

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur votre école, ou pour nous communiquer vos effectifs fin août.