Collège/lycée : questions/Réponses sur la reprise (au 7 mai 2020)

Voici un récapitulatif des questions soulevées par les différentes organisations syndicales et des réponses apportées lors du CTA DU 7 Mai.

Déclaration préalable

Nous avons soulevé quelques questions et problématiques dans notre déclaration préalable sur la reprise dans le second degré. L’envoi de questions diverses avant la tenue du CTA et les échanges – beaucoup de questions mais peu de temps pour les réponses – alimentent donc les lignes qui suivent.

Questions générales

Questions

Réponses

Des personnels touchés par le COVID, peuvent-ils rejoindre leur poste sans examen préalable ?

La règle générale est qu’à l’issue d’un congé de maladie, lié au COVID ou non, les personnels puissent reprendre leur poste.

Comment va se dérouler le réapprovisionnement des stocks de gel hydro-alcoolique ? Sur quel budget ? Le budget des EPLE va-t-il être abondé ?

Les établissements disposent d’un budget, à eux de procéder à l’achat de ce matériel même si ce marché est « tendu »

Les masques seront-ils livrés pour le 11 mai ?

Le rectorat a reçu confirmation que les masques seraient livrés.

Note de la rédaction : la tournée du transporteur n’avait pas, à la date du 7 mai, livré certains établissements. La réponse apportée par les interlocuteurs des chefs d’établissement a été « si la distance physique de 1 m est maintenue, la réunion peut avoir lieu »

En lien à notre demande de contrôle collectif de la mise en oeuvre du protocole sanitaire et d’implication de tous les personnels

à partir du moment où l’on va procéder à une réorganisation pédagogique, le C.A. doit se réunir, comme le préconise le code de l’Education

Questions pour le Second degré

Questions

Réponses

Conditions de « pré-reprise »

Quelles consignes sont données aux CE pour les réunions en présentiel à partir du 11 mai ? On s’étonne en effet de l’annonce de plénières avec plus de 50 personnes.

Le respect du protocole sanitaire prévaut. Les réunions à distance doivent être privilégiées. Les réunions en présentiel resteront limitées et devront respecter les gestes barrière. Le cas échéant, les salles de réunion doivent être aménagées. La capacité d’accueil doit être limitée pour respecter les mesures de distanciation physique.

CIO

Quel est le plan de reprise d’activité pour les CIO ?

Il est en cours de préparation, tout comme le plan de reprise des services académiques. Ces plans feront l’objet d’une consultation du CHSCTA et du CTSA.

Objectifs pédagogiques pour les 4èmes et 3èmes

Quels objectifs pédagogiques donneront les IPR aux collègues en télétravail pour les élèves de lycée et de 4ème / 3ème ?

Ces objectifs sont définis au niveau national et communiqués sous la forme d’un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et d’exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3ème.

Et le bac ?

Comment seront organisés dans l’académie l’harmonisation du contrôle continu et les jurys d’examens du bac ?

Nous sommes en attente de consignes nationales.

Stagiaires Inspe

En savez-vous plus sur leur titularisation  ?

Nous sommes là aussi en attente de consignes.

Les admissibles aux concours internes et ayant bénéficié d’un congé formation en 2019-2020, pourront-ils bénéficier du report du congé jusqu’aux oraux décalés en  septembre ?

La réponse n’est pas stabilisée.

Questions pour les infirmières

Matériel spécifique aux infirmières

Le protocole sanitaire spécifie le matériel dont doivent bénéficier les infirmières puisque le soin ne permet pas de respecter la distanciation physique, à savoir surblouse, lunettes de protection ou écran facial, gants et masque FFP2.

Qui se charge de fournir ce matériel aux infirmières strictement nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire des infirmières et des élèves ?

Dès lors que le personnel infirmier ne peut pas respecter la distanciation physique, par exemple lors de la prise en charge d’un élève ou adulte présentant des signes de syndrome infectieux, il faut qu’il  puisse disposer d’un équipement de protection sanitaire.

C’est à l’établissement de le fournir.

Si l’EPLE n’est pas en mesure d’en fournir, il n’y a pas de prise en charge par le personnel infirmier.

En cas de survenue de symptômes évocateurs, le protocole sanitaire prévoit un isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie ou dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Des tests ?

L’Etat prévoit-il de tester les infirmières ?

En effet, dans leur pratique quotidienne, elles ne peuvent pas respecter les distances physiques.

Les tester de façon à ne pas contaminer élèves et/ou collègues lors de leur retour dans les établissements, tout particulièrement avec les visites d’écoles et de collèges programmées dans la semaine du 11 mai ?

Il n’y a pas d’information sur la possibilité de tests pour les personnels infirmiers.

Les infirmiers EN ne seront pas plus que les autre acteurs, présents lors de ces visites en écoles et collèges, en « interaction physique directe » et donc en risque de contamination accru.

Ils se retrouveront pour leurs démonstrations en face des publics, à la distance minimale de sécurité pour présenter les gestes techniques, échanger et répondre aux questions.

Ils et elles devront respecter strictement les mesures barrière et la distanciation physique afin de  limiter les risques de contamination inter-personnelles.

Les questions nombreuses sur les pratiques sportives et la reprise font l’objet d’un autre article.