Collèges des Côtes d’Armor : pour un entretien et une restauration de qualité

Au début de cette année scolaire 2018-2019, le Conseil départemental des Côtes d'Armor a présenté au Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) un projet de remise à plat de l'entretien des collèges. Sous couvert d'équité, il s'agit uniquement de faire des économies de personnels.

Une baisse de l’entretien et de la diversité  des repas qui n’est pas acceptable

Lors de la tenue de ce CDEN, le Sgen-CFDT a dénoncé ce projet dont la mise en place est prévue pour la rentrée 2019-2020 après une expérimentation cette année.

Maintenir la qualité de l’entretien des Collèges des Côtes d’Armor

 

Il prévoit une baisse de la fréquence de l’entretien des salles et des locaux.

La baisse de fréquence de l‘entretien risque d’aboutir à une dégradation durable du matériel et des locaux. Si des dégradations ne sont pas nettoyées rapidement, l’établissement perdra peu à peu de sa qualité.

La baisse de présence d’adultes circulant dans les couloirs ne va également probablement augmenter les dégradations.

Il prévoit également une réduction de l’offre de restauration pour les élèves.

Ce serait une dégradation de l‘offre pour les élèves et à coup sûr une augmentation du gaspillage.

Ce serait aussi une dégradation du travail des agents en charge de ce service.

 

Les personnels de plusieurs établissements se sont exprimés contre ces projets comme le collège Anatole Le Braz à Saint Brieuc, le collège Roger Vercel à Dinan, le collège Albert Camus à Guingamp, le collège Le Goffic à Lannion, le collège Simone Veil à Lamballe, le collège Per Jakez Helias de Merdrignac. Dans ces trois établissements des déclaration ou des voeux ont été soumis aux Conseil d’administration.

Déclaration Le Braz CD 22

Voeu Le Goffic Lannion

Albert Camus Guingamp

CA Collège Lamballe

CA 2019 avril collège Merdrignac

 

Multiplier les interventions

Le Sgen-CFDT Bretagne invite les personnels des collèges à se mobiliser sous les formes les plus adaptées (déclaration ou voeu en Conseil d’administration, courriers aux élus du Conseil départemental, etc)  et à nous communiquer leurs actions pour montrer le plus largement possible le rejet du projet du Conseil départemental et lui imposer un entretien correct des locaux.

Vous trouverez ci-dessous une proposition qui peut être utilisée sous forme de déclaration ou de voeu et adaptée à la situation de chaque collège.

Proposition voeu entretien et restauration CD 22 (format pdf)

Proposition voeu entretien et restauration(format odt)