Quel avenir pour l’INSPE de Vannes ?

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Bretagne, il n’est pas envisageable de confier la formation des enseignants du service public à une université privée confessionnelle !

Une université catholique pour former les enseignants de l’école publique ?

Dans un article du 18 septembre sur la fermeture annoncée de l’INSPE de Quimper, Le Télégramme indique que « en Bretagne, le rectorat a décidé de n’ouvrir qu’un site de préparation à la licence de professeur des écoles et un seul Inspé par département : à Brest, Saint-Brieuc et Rennes. Le dossier n’est pas tout à fait bouclé dans le Morbihan, mais selon nos informations, cette mission publique de l’enseignement pourrait bien être confiée à l’Université catholique de l’ouest, sur le site de Vannes-Arradon. L’Inspé du Morbihan est actuellement installé 32, avenue Roosevelt. »

Dans son édition du 22 septembre, Ouest-France annonce la fin quasi-certaine du l’INSPE de Vannes.

Nous ne pouvons concevoir que dans le Morbihan les étudiants se destinant au métier de professeurs des écoles dans l’enseignement public, laïc par définition, soient obligés de préparer leur Licence de Professorat des Écoles dans un établissement privé catholique.

Quid des deux années de formation suivant la licence (M1 et M2) ? L’article du Télégramme laisse entendre que le site actuel de l’INSPE pourrait fermer au profit de l’UCO. Nous ne pouvons y croire, les concours de l’enseignement public et de l’enseignement privé étant séparés.

Si cette information n’est pas avérée, nous attendons une clarification, voire un démenti, de Mme la Rectrice de l’Académie de Bretagne.

Les jeunes bacheliers morbihannais se destinant au métier de professeur des écoles doivent pouvoir bénéficier d’une formation de proximité sur 5 ans en INSPE, comme le prévoit la réforme de la formation.