Compte-rendu réunion d’information PPCR au rectorat

Le Sgen-CFDT a participé à une réunion d'information sur le volet évaluation de la réforme du déroulement de carrière des personnels de l’Education Nationale. Vous trouverez dans cet article les principaux points à retenir.

L’évaluation prendra la forme d’entretiens de carrière pour tous les enseignants à 3 moments définis précisément dans les textes réglementaires. Pour rappel les trois rendez-vous doivent avoir lieu :

  • dans la deuxième année du 6ème échelon

  • au 8ème échelon dans une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois

  • dans la 2ème année du 9ème échelon pour une promotion plus rapide à la hors classe

Enfin, PPCR doit permettre à tous les enseignants de parvenir à la hors classe.

Les différentes étapes fixées dans le calendrier académique :

2017/2018

L’année 2017/2018 sera une année de transition. Concrètement, les collègues inspectés en 2016/2017 ne se verront pas attribués de note pédagogique puisque celle-ci est gelée au 31/08/2016.

Les premiers collègues concernés par un rendez-vous de carrière ont été prévenus en juillet via la messagerie I-prof. La deuxième vague sera lancée fin novembre/ début décembre. La notice explicative est désormais disponible sur le site du rectorat et sur I-prof. Certains collègues pourront être inspectés 2 fois en 2 ans du fait de l’automaticité de PPCR.

Pour cette année, la campagne d’entretiens se déroulera du 6 novembre 2017 au 31 mai 2018. Ces entretiens comprendront une inspection suivie d’un entretien avec l’inspecteur et d’un entretien avec le chef d’établissement. A l’issue de ces rencontres, l’appréciation finale sera portée à la connaissance de l’enseignant entre le 31 mai et le 15 juin. Les collègues disposeront de 3 semaines pour rédiger des observations, soit jusqu’au 7 juillet 2017.

Le délai entre l’entretien avec l’inspecteur et l’entretien avec le chef d’établissement ne peut excéder 6 semaines. Le rectorat mettra à la disposition des collègues une boîte de dialogue pour permettre de décaler les rendez- vous. Les TZR verront le chef d’établissement de leur établissement de rattachement.

L’appréciation finale sera validée dans la deuxième quinzaine de la rentrée 2018.

Les collègues disposeront de 30 jours pour soumettre, par courrier, au recteur une révision de leur appréciation finale. Dans le cas où cette demande sera prise en compte, elle donnera lieu à une saisine de la CAPA concernée dans les 30 jours. Dans le cas inverse, celle-ci sera rejetée et il est précisé qu’une absence de réponse du recteur vaut pour un rejet.

2018/2019

Compte tenu du calendrier serré à la fin de l’année 2018, du fait des élections professionnelles, les premières CAPA d’avancement PPCR auront lieu au début de l’année 2019.

Critères retenus pour l’avancement

Certains critères ne sont pas connus notamment pour l’avancement à la hors classe et la classe exceptionnelle. Les services rectoraux sont en attente des directives du ministère. Une fois connus, ceux-ci pourront faire l’objet d’une nouvelle réunion d’information.

Quelques critères ont cependant été rappelés :

  • respect de la parité homme/ femme

  • équilibre secondaire/ supérieur

  • disciplines enseignées (notamment dans le domaine professionnel)

La valeur professionnelle sera déterminée par le recteur à la lecture des comptes-rendus d’évaluation. Il a été clairement rappelé qu’il n’y aurait pas de grilles ou de critères spécifiques à l’académie. L’évaluation s’appuiera sur des critères objectifs et définis par le ministère.