Contrôle Continu en Terminale : décalage des épreuves

Il reste en cette fin octobre 2019 bien des points à préciser concernant la passation des Épreuves Communes du Contrôle Continu. Un Bulletin Officiel vient de paraître modifiant la date de passation en terminale. Le point sur ce que nous savons et revendiquons.

De précisions tardives en précisions tardives….

L’Épreuve Commune de Contrôle Continu du bac n’aura pas lieu au second trimestre, comme c’était initialement prévu, mais au troisième trimestre, comme le stipule le Bulletin Officiel d’octobre 2019.

Pour l’instant, il y a toujours 3 séries d’épreuves prévues, 2 en 1ère et 1 en terminale comptant pour 30% de la note finale du candidat.

Les évaluations vont commencer dès cette année en 1ère . Une note ministérielle parue début octobre – ce qui est bien tardif ….- est venue clarifier certains points et en améliorer d’autres, grâce à la pression du Sgen-CFDT (voir article « alléger…. »). Mais bien des questions restent en suspens.

Nos revendications

Le Sgen-CFDT revendique donc toujours l’abandon des E3C, véritable usine à gaz amenant à de « l’évaluationnite » au profit d’un vrai contrôle continu comptant pour 40% de la note. Si les E3C sont maintenus, nous voulons :

  • des temps de concertation pour le choix des sujets, la correction des copies et l’harmonisation des notes
  • une reconnaissance financière pour les corrections
  • un allègement de la charge de travail avec des corrections type
  • la création d’un secrétariat pour gérer les nombreuses tâches relevant de ces épreuves (anonymisation des copies etc….), avec une enveloppe financière pour le rétribuer.
  • Des équipes de direction complètes (avec a minima 1 adjoint par établissement), afin de coordonner correctement l’ensemble de ces épreuves.
  • Des grilles de correction nationales mais pas de sur-contrôle par les hiérarchies intermédiaires. La banque nationale de sujets est une garantie suffisante, il faut laisser la main aux lycées pour l’organisation pratique (dates, modalités…).
ALLER PLUS LOIN