Covid : pas de perte de salaire en cas d’arrêt !

La CFDT a fortement pesé pour qu'en temps de pandémie le jour de carence ne s'applique pas. Perdre un jour de salaire pourrait dissuader les personnels de se déclarer malade du COVID et propager la maladie. Depuis la parution d'un décret le 8 janvier, c'est désormais le cas. Comment procéder ?

Arrêt de travail dérogatoire dit « arrêt Covid »

À partir du 10 janvier 2021, si vous présentez des symptômes de la Covid-19 ou si vous êtes cas contact, vous pourrez bénéficier d’un arrêt de travail immédiat, indemnisé sans délai de carence, en vous inscrivant directement sur le site de l’Assurance maladie. Elle procèdera alors à un suivi systématique avec 2 à 3 appels téléphoniques sur 7 jours.
À compter du 20 janvier 2021, il vous sera proposé une visite à domicile par un infirmier si vous êtes déclaré positif à la Covid-19.

Depuis près d’un mois, si vous avez des symptômes ou êtes cas contact vous pouvez déclencher vous-même votre arrêt de travail.

L’arrêt de travail « automatique » délivré par l’Assurance Maladie ne sera payé que si un test est réalisé.

La suspension du jour de carence pour les arrêts liés à la Covid-19 (agents testés positifs) est en vigueur du 10 janvier 2021 au 31 mars 2021.

Il n’y a pas d’effet rétroactif de cette mesure. La journée de carence s’applique donc malheureusement pour les arrêts qui ont commencé avant le 10 janvier.

Comment faire ?

L’agent·e déclare en ligne via le téléservice mis en place à cet effet par la CNAM (article 2 décret 2021-15). Déclaration de maintien à domicile | CNAM (ameli.fr)

Puis elle ou il  transmet à son employeur l’arrêt de travail dérogatoire établi par l’assurance maladie.

Pour les arrêts liés à la Covid-19, commençant avant cette date, le CMO s’applique selon les dispositions de droit commun et notamment la journée de carence.

Il se peut qu’un numéro de SIRET vous soit demandé. Chaque établissement scolaire en possède un, qui figure sur notre fiche de paie. Mais on peut aussi se passer de remplir ce champ.

Le saviez-vous ? Vous êtes prioritaire !

En cas d’apparition de cas dans leur établissement, les personnels des écoles et établissements scolaires peuvent bénéficier  :
• d’un accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale
• de dépistages réalisés par test antigénique.

Précisons cependant que nous n’avons pas eu connaissance de tels tests dans notre académie pour le moment !

Ces tests auraient lieu au sein même des écoles et établissements scolaires publics et privés sous contrat dans le cas d’une circulation particulièrement active du virus sur un secteur géographique.

 

EN SAVOIR PLUS