CPE: nouvelle circulaire de mission, notre action

Depuis le 10 août 2015, les CPE ont une nouvelle circulaire de mission. La fédération des Sgen-CFDT a largement contribué à sa réécriture.

Aujourd’hui, la plupart des organisations syndicales se félicitent de cette évolution et s’enorgueillissent des acquis obtenus. Cependant, ces mêmes organisations se sont longtemps opposées à ce changement. Seul le Sgen-CFDT a porté sur le long terme la nécessité de cette réécriture, les autres organisations se sont abstenues, voire s’y sont opposées.

C’est donc la pugnacité du Sgen-CFDT qui a permis cette réécriture, avancée majeure pour le corps des CPE. Aujourd’hui, d’autres acquis restent à conquérir. En effet, quand d’autres cherchent seulement à verrouiller l’actuel, le Sgen-CFDT cherche à innover pour améliorer les conditions de travail pour les personnels et les conditions de prise en charge pour les élèves. C’est avec cette volonté que le Sgen-CFDT a proposé que les CPE puissent bénéficier d’une part variable de l’indemnité forfaitaire. Cette part variable correspondrait aux conditions d’exercice du métier qui sont tributaires du contexte de l’établissement.

C’est également dans ce sens que le Sgen-CFDT veut faire reconnaître le CPE comme responsable du service de vie scolaire.

Il ne nous suffit pas de nous contenter de l’acquis, nous voulons conquérir l’avenir.