Une nouvelle réunion à distance du CHSCTA s’est tenue le 26 mai dernier afin de faire le point sur la reprise d’activité sur site suite au déconfinement. L’occasion pour le Sgen-CFDT de dire son mécontentement sur plusieurs points et de recueillir des informations. En voici le compte-rendu…

Le virus nous confronte à une ennemi invisible. Outre le risque sanitaire, il génère d’autres types de risque, pernicieux eux aussi.

A l’heure où le débat porte essentiellement sur la relation pédagogique à distance, nous vous proposons une synthèse des témoignages du travail éducatif quotidien de celles et ceux dont on ne parle pas : les CPE. Petit tour d’horizon des territoires.

Au comité technique académique du 24 mars 2020 le rectorat a mis au vote les mesures de poste concernant les CPE et les professeurs documentalistes. Le vote a été unanime : contre.

Dans le jeu des mutations intra, pensez aussi aux postes spécifiques. Lorsqu’il y a peu de postes dans une matière, c’est un moyen d’obtenir un poste fixe.

Lundi 2 mars, les élèves vont reprendre le chemin des établissements. Certain·es d’entre eux ou d’entre elles peuvent revenir d’une zone à risque. Le recteur a envoyé une note mardi aux personnels de direction….

Vous êtes déjà ou vous arrivez dans notre académie, vous pourrez donc participer au mouvement intra académique. Le Sgen-CFDT Bretagne sera présent pendant toute cette période pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre.

Au Sgen-CFDT Bretagne, nous pensons que l’apprentissage des gestes de premiers secours est un enjeu éducatif majeur qui nécessite un engagement fort. Nous interpellons le rectorat à ce sujet.

A l’heure de leur mise en place chaotique et stressante, quelques rappels sur les positions du Sgen-CFDT, quelques informations juridiques et des pistes d’action à creuser en équipe pour exiger l’annulation de la première salve d’épreuves et l’abandon définitif des E3C.