CAPA révision avis PPCR des certifiés

Jeudi 30 janvier 2020 s'est tenue la commission administrative paritaire académique concernant les demandes de révision d'avis de collègues certifiés ayant eu leur rendez-vous de carrière en 2018-2019. En voici le contenu :

Compte rendu de la CAPA révision des avis PPCR de professeurs certifiés 30 janvier 2020

Sur 843 rendez-vous de carrière en 2018-2019, 25 personnes ont formulé un recours gracieux et 11 un recours devant CAPA. C’est moins que les 2 années précédentes.

Une première explication à cette baisse des demandes de recours se situe dans le fait que le contingentement des avis a été revu à la hausse : désormais 30% des certifiés peuvent obtenir en avis définitif (septembre) la mention « excellent » contre 10% auparavant. Nous avons fait noter l’incohérence que cela provoque d’une année sur l’autre pour l’ensemble du corps. Nous apprécions malgré tout ce réajustement.

Deuxième explication : l’exercice du rendez-vous de carrière est sans nul doute de mieux en mieux connu, préparé et anticipé par les agents, et aussi par le corps d’inspection. Nous en sommes en effet à la 4è campagne et sachez qu’au Sgen-CFDT, nous proposons d’ailleurs chaque année en septembre un après-midi « information-formation au rendez-vous de carrière » et ce aux 4 coins de l’académie.

Nos remarques en cours de CAPA

Malgré ce réajustement, nous avons fait état de nombreuses déceptions. Tout d’abord concernant l’incohérence des avis « examinateurs » / avis du Recteur. Il est certes à rappeler que l’avis définitif du Recteur se base sur les appréciations littérales du chef d’établissement et de l’IA-IPR ainsi que sur l’appréciation portée en face de chacun des 11 items de la grille de compétences par ces deux mêmes personnes. Il faut donc comprendre, rappelle l’administration, que l’avis définitif ne se base par conséquent pas sur une moyenne chiffrée implacable du nombre de « satisfaisant » ou de « très satisfaisant ».
Ensuite, sur le déséquilibre lycée-collège. En effet, parmi les 25 recours gracieux, 4 ont obtenu une modification, 1 est arrivé hors-délai (plus d’un mois après l’avis définitif). Parmi les 20 restants, 11 ont poursuivi leur démarche en recours devant CAPA. Si nous analysons leur profil : 10 enseignants en collège, un en lycée, et une grosse majorité de 9è échelon qui savent que c’est leur avis pérenne.  L’administration a répondu qu’on ne pouvait établir une statistique représentative avec un si petit échantillon de recours. Les personnels formulant un recours représentent 1,2% de tous les rdv de carrière 2018-2019.
Enfin, plusieurs de ces collègues évoqués en CAPA sont des TZR, et il faut bien le dire, il y a sans doute là des progrès à faire pour que la reconnaissance de leur travail soit pleine et entière à compétences égales. Trop de cas montrent que le chef signant l’avis n’est pas au courant de tous les engagements de ce personnel dans son métier et que la répartition sur plusieurs établissements génèrent des commentaires plus timorés sur leur investissement qu’un collègue en poste fixe.

Qu’est-ce qui est vraiment rédhibitoire ?

A clairement éviter, ne pas remplir le document de référence. Il n’est certes pas obligatoire mais ne pas le fournir dénote d’une méconnaissance de la démarche. Ensuite, parmi les 11 items de la grille de compétences, il faut pouvoir mettre en avant au moins 4-5 points forts. Ce temps de réflexion sur sa propre pratique est le coeur-même du rdv. Et c’est ce que nous proposons lors de nos après-midis « information-formation au rendez-vous de carrière » en septembre.

Résultat de la CAPA sur les 11 recours

Au final, ce 30 janvier, 3 avis ont été modifiés, deux « très satisfaisant » sont devenus « excellent » et un « satisfaisant » est devenu « très satisfaisant ». 8 n’ont pas obtenu de modification. Les collègues ayant été très déçus avec une dichotomie entre leur ressenti et les appréciations finales peuvent être reçus par le service RH du rectorat pour un échange et davantage d’explications.

 

N’oubliez pas, en parallèle, d’exposer votre situation aux élu·e·s en CAPA du Sgen-CFDT : contacter le Sgen-CFDT