CTSD 22 : ajustements de rentrée de la carte scolaire

Suite aux comptages dans les écoles à la rentrée, nous avons étudié en séance les propositions d'ouvertures du DASEN et présenté les besoins des écoles costarmoricaines.

Une déclaration syndicale unitaire a ouvert cette instance. Nous regrettons que cette rentrée inédite du fait du contexte sanitaire n’ait pas vu plus de moyens alloués à l’Education Nationale.

Déclaration commune au CTSD du 4 septembre 2020

Le Sgen- CFDT a pris la parole pour dénoncer les conditions de cette rentrée, et la situation d’écoles avec plus de 26 élèves par classe.

Notre déclaration :

CTSD 22 4 septembre 2020-déclaration du Sgen-CFDT

Les 28 fermetures annulées au printemps ne sont pas remises en cause à cette rentrée. Les situations seront en revanche ré-étudiées lors de la prochaine carte scolaire.

Suite aux débats , le DASEN propose d’apporter des moyens provisoire pour l’année aux écoles de :

•   La Ville Hélio , à Saint Brieuc: + 1
  •   Trémuson : + 1
  •   Plouaret : + 1
  •   Merléac : + 0,5

Harel de la Noë : transfert du 0,5 monolingue vers le bilingue.

Les moyens déployés seront pris sur le pôle de remplacement, qui devrait être reconstitué par des contractuels.

Ces décisions nécessaires, laissent encore beaucoup d’école sur le côté du chemin.

Malgré notre insistance , d’autres situations ne seront pas prises en compte, et devront attendre la carte scolaire prochaine.

Pour cette raison, nous avons voté contre ce projet qui ne nous semble pas favorable à un travail serein et dans de bonne conditions dans nos écoles. Nous estimons ne pas avoir les conditions d’une prise en charge des difficultés scolaires et des besoins des élèves au vu des conditions d’enseignement du printemps dernier.

Le CTSD est donc re-convoqué vendredi 11 septembre.

Complément d’information : l’école de Tredrez Loquemeau est intégrée au projet qui sera présentée vendredi 11 en CTSD : +1