CTSD 35 – ajustements de rentrée pour le 1er degré

Le 5 septembre dernier, s'est tenu le CTSD pour étudier les mesures conditionnelles de février.

Dans ce contexte de rentrée

Le Sgen-CFDT a lu une déclaration préalable ayant pour principal objet la rentrée chaotique pour les affectations des TRS..

Lire notre déclaration préalable

Communiqué intersyndical

L’ensemble des organisations syndicales, FSU, CGT, FO, SGEN-CFDT, UNSA … s’est prononcé aujourd’hui en CTSD, contre les ajustements de rentrée proposés par le DASEN en Ille-et-Vilaine.
Or, la réglementation impose, dans ce cas, une nouvelle convocation du CTSD sur la carte scolaire avec au moins 8 jours de délai supplémentaire voire jusqu’à 30 jours !
L’ensemble des organisations syndicales dénonce la lourdeur de ces procédures qui auraient décalé d’autant les ajustements de rentrée et l’affectation de personnels. Par le passé ce report a déjà eu lieu dès le lendemain.
Dans le but de servir au mieux nos collègues et de limiter le temps d’attente, l’ensemble des organisations syndicales a décidé d’annuler le premier vote et a procédé à un nouveau vote d’abstention à l’unanimité.
Ce choix permet aux écoles de bénéficier au plus vite de ces mesures.
Les organisations syndicales déplorent cependant que toutes leurs demandes n’aient pas été entendues.

À Rennes le 5 septembre 2022

Rennes Champion de Cicé élémentaire breton

Saint-Jacques de la Lande Gabriel Péri maternelle breton

Rennes Carle Bahon élémentaire chinois

Les autres ouvertures conditionnelles annoncées en février sont annulées.

Fermetures définitives ou conditionnelles annulées

Gévezé élémentaire

Grand Fougeray

Vitré Le Château

Bédée maternelle

Combourg élémentaire

Ercé Près Liffré

Hédé Bazouges

La Chapelle Thouarault

Langon

Le Pertre

Pont-Péan

Saint-Domineuc

Les autres fermetures conditionnelles ou définitives annoncées en février sont maintenues.

Fermetures

Le Vivier Sur Mer

Saint-Malo La Nation élémentaire

Accompagnement d’écoles

Pleurtuit élémentaire : transformation d’un poste bilingue breton en classe monolingue pour l’année 2022-2023 (pas d’inscrit en monolingue)

Cesson-Sévigné Bourgchevreuil élémentaire : implantation pour l’année scolaire d’un poste de brigade, en soutien

Laillé élémentaire : implantation pour l’année scolaire d’un poste de brigade, en soutien

Certaines écoles voient leur quotité de décharge de direction varier, selon le nouveau nombre de classes.