CTSD 56 : carte scolaire de la rentrée 2020

Le CTSD de préparation de la rentrée 2020 pour le 1er degré s'est tenu en audio-conférence le mercredi 15 avril.

Lire notre déclaration préalable

 

À l’issue de ce CTSD, le projet de carte scolaire est resté inchangé par rapport au document de travail envoyé aux organisations syndicales.

 

 

Concernant notre remarque sur la manière de prendre en compte les effectifs des ULIS, la DASEN assure que ses services refont un calcul qui intègre bien les chiffres des ULIS dans les propositions d’ouvertures ou de fermetures. Et pour le prouver, les calculs ont été faits en séance… ce qui a eu pour effet de démontrer qu’en effet à l’école du Loch à Auray il faudrait prendre le temps de voir à la rentrée.

S’agissant des PIAL, l’organisation initialement prévue a bien fait pschitt. La DASEN propose à présent un nouveau fonctionnement : des PIAL de circonscription dirigés conjointement par l’IEN et un principal de collège. Les formations qui ont eu lieu auront tout de même présenté un intérêt.

La DASEN lève une inquiétude sur l’accompagnement AESH en cette période de crise sanitaire : les notifications MDPH qui devaient faire l’objet d’une réévaluation durant la période de fermeture des écoles sont prorogées d’office jusqu’à nouvel examen. Il n’y aura donc pas de rupture à la reprise.

À notre question de savoir si elle aurait pu faire d’autres choix de carte scolaire si la nouvelle dotation n’avait pas été soumise à ce cadrage très contraignant, la DASEN répond qu’elle applique, en tant que fonctionnaire, la politique demandée par le ministère.

Nous avons refusé de voter sur ce projet de carte scolaire à nos yeux trop contraint par les directives ministérielles.