CTSD à distance du 14 avril 2020 – Finistère

Le CTSD carte scolaire s'est tenu à distance, comme toutes les instances depuis le confinement, compliquant la tâche des représentants des personnels. Voici un bref compte rendu reprenant l'essentiel à retenir...

Le Sgen-CFDT a débuté ce CTSD particulier par la lecture de sa déclaration préalable.

La nouvelle dotation départementale de 18 postes supplémentaires permet de limiter la perte à 2 postes au lieu des 20 initialement prévus (pour 966 élèves de moins dans les écoles l’an prochain).

Les annonces du gouvernement sur la préservation des classes en milieu rural a contraint la DASEN à jouer les écoles des villes contre les écoles des champs au détriment des premières. Conséquence :  les ouvertures/fermetures sont en nombre réduit cette année.

Carte scolaire : la circonscription de Quimper Ville disparaît.

La circonscription comprenait 2 écoles publiques et 5 écoles privées qui basculent sur Quimper Nord.

Ce redécoupage des circonscriptions permet de ne pas toucher aux circonscriptions rurales.

 

Mesures de carte « classiques » :

Bilingue : forte demande des familles (donc plus de nouvelles filières). Il y avait beaucoup de demandes d’ouverture de postes en bilingue mais, au vu des priorités nationales (rural), ce n’était pas possible car la DASEN n’a pas voulu sacrifier les postes de remplaçants. D’où certaines « transformations » de postes monolingues en bilingues.

Suppression de beaucoup de TRS : l’objectif était d’avoir une meilleure répartition géographique mais il fallait aussi tenir compte des spécificités de chaque territoire (pour garder de la souplesse). Cette suppression importante n’est pas surprenante lorsqu’on sait que depuis 2 ans plus de 20 équivalents temps plein manquaient pour offrir aux titulaires de secteur un service à temps complet, les obligeant du coup à assurer des missions de remplacement au jour le jour. En contrepartie, la DASEN propose l’ouverture de postes de brigades dans les circonscriptions où les TRS ferment.

Les dédoublements de GS correspondent au redéploiement des PDMQDC car plus assez de postes (puisqu’on ne peut plus fermer en zone rurale), il a donc fallu fermer les PDMQDC.

Poursuite du déploiement des coordinateurs PIAL : 3 postes.

NB: Le Sgen-CFDT reste dubitatif sur la pertinence de ce dispositif.

 

Le CTSD s’est conclut par une dernière question du Sgen-CFDT : Dans la perspective d’une éventuelle reprise le 11 mai, les conditions seront-elles sécurisantes, notamment dans le 1er degré ? La DASEN répond que la reprise fait partie de ses préoccupations depuis l’allocution présidentielle. Elle étudie comment le faire de manière intelligente et en préservant la santé de tous.

La Directrice Académique nous a adressé ce matin ses décisions : Résultat carte scolaire R.2020 version définitive