CTSD carte scolaire 1er degré 29

Le Comité Technique Spécial Départemental "carte scolaire 1er degré" du Finistère s'est tenu ce mardi 13 février. Les organisations syndicales ayant unanimement voté contre les propositions de la DASEN, un 2ème et dernier CTSD se tiendra le jeudi 22 février à 9h. Compte rendu de la séance ci-dessous

Les représentantes du Sgen-CFDT ont, bien entendu, défendu toutes les écoles qui avaient contacté notre syndicat. Mais la DASEN n’a pour l’instant accordé aucun sursis.

Elles ont également posé nombre d’autres questions que soulevait cette proposition de carte scolaire dans leur Déclaration préalable CTSD 13 février 2018 Sgen-CFDT

Des postes de remplaçants créés qui n’en sont pas…

La première nouvelle de ce CTSD, c’est que sur les 11 postes de brigades dont Mme LOMBARDI-PASQUIER propose la création, 7 équivalents temps plein seront utilisés pour faire les petites décharges de direction des écoles de moins de 4 classes (qui étaient le plus souvent jusqu’à présent prévus dans les postes des TRS).

Deux conséquences majeures : d’une part, en termes de moyens, il n’y a déjà plus que 4 postes brigades créés (1 bilingue et 3 monolingues) qui pourront être utilisés comme moyen de remplacement ; d’autre part, les directeurs des petites écoles auront désormais leur décharge organisée en fonction des moyens de remplacement disponibles. Or, jusqu’à présent, ce système n’a pas fait la preuve de son efficacité, loin de là.

Disparition des « Plus de Maîtres que de Classes »

La seconde nouvelle, qui elle, n’est pas une surprise, (hélas !) ce sont les postes de maîtres supplémentaires qui commencent à disparaître. La DASEN a en effet retiré les 3 équivalents temps plein de « PDMQDC » des écoles rurales, au prétexte que les maires de ces communes n’ont pas signé le protocole ruralité qui leur avait « donné droit » à ces 3 postes. Ils leur sont donc retirés. On oublie au passage que ce ne sont certainement pas les maires qui profitent de ces  « largesses », mais bien les élèves et les enseignants. La DASEN retire également deux de ces postes dans deux écoles de Brest, estimant que les effectifs de ces écoles ne les justifient pas et que ces 2 écoles vont bénéficier du dispositif CP à 12 (quid des autres élèves ?)

Les collègues nommés sur un poste de PDQMDC entier qui ferme auront une priorité sur un poste d’adjoint dans la même zone.

CP à 12

7 nouveaux postes sont créés pour le dispositif « CP à 12 », afin que tous les élèves de CP en REP soient dans des classes à 12. Mais comme ces fameux CP n’ont pas eu la bonne idée de venir par multiples de 12, il y aura quelques classes de « CP-CE1 à 12 »….

Autres mesures

Devant l’accroissement des dossiers à traiter à la MDPH, un poste supplémentaire lui est attribué.

Un poste est pris sur notre budget pour faire la remise à niveau des jeunes gens qui veulent faire un service militaire volontaire. Ce poste sera implanté à Brest.

Un certain nombre de TRS, qui ne faisaient aucun complément dans leur école de rattachement, voient leur résidence administrative changer, pour être plus conforme au service qu’ils font en réalité. Ils n’ont pas besoin de participer au mouvement.

Rythmes scolaires

Le passage à 4 jours reste dérogatoire. Ce qui signifie que pour l’obtenir, il faut que le conseil d’école ET le conseil municipal le demandent tous les deux. Dans les villes ayant plusieurs écoles, qui ne seraient pas du même avis, c’est l’avis de la majorité (en nombre de conseils d’écoles, indépendamment de la taille des écoles) qui sera pris en compte par la DASEN. Les communes doivent faire remonter les dossiers avant le 9 mars.

Report des décisions

Toutes les organisations syndicales ont voté contre ce projet. Le CTSD est donc reporté au jeudi 22 février.