De l’avenir incertain de l’université Rennes 2 …

L'université Rennes 2 bousculée dans cette période électorale qui doit aboutir à l'élection de sa nouvelle présidence

Climat de tension en période d’élections

L’université Rennes 2 est bousculée en cette période électorale qui doit aboutir à l’élection de sa nouvelle présidence. Le contexte social lié au départ de l’âge à la retraite a, un tant soit peu, empêché une campagne électorale qui aurait dû être ouverte et sereine. Néanmoins, quelques-uns se sont donnés les moyens d’être trop visibles dans les locaux en occupant d’une manière excessive les murs du campus.

Union pirate
affichage excessif pendant les élections à l’université rennes 2

union pirate

En cette fin avril, la violence parfois incontrôlable est quotidienne, conduisant quelques étudiants à s’en prendre à leurs enseignants ou leur encadrement ; des débordements inacceptables que l’établissement a bien du mal à endiguer.

banderole à R2
banderole violente à Rennes 2

Pour une gouvernance apaisée

A ce jour, l’élection à la présidence n’est pas encore actée. La dernière phase devrait se jouer dans les semaines qui viennent. La liste Engagés pour Rennes 2 soutenue par la FSU est arrivée en tête mais pas suffisamment pour disposer d’une majorité absolue. Les alliances sont, en conséquence, de mise. Faut-il se faire élire avec les voix de la liste majoritaire des usagers (soit l’union pirate) ou faut-il s’engager dans un programme recomposé pour élaborer avec les personnels de l’établissement un projet commun, satisfaisant pour tous ? C’est cette seconde voix que nous, Sgen-CFDT/ RENNES 2 AUTREMENT ! deuxième liste majoritaire, avons choisi.

Nous sommes convaincus que l’avenir de notre établissement passe par cette entente, ce projet RECOMPOSÉ, élaboré avec les listes des personnels* en présence . Ce projet commun nous semble nécessaire pour assurer à l’établissement un avenir apaisé. Pourtant, nos collègues de la FSU écartent encore cette éventualité en choisissant de s’allier avec l’union pirate plutôt que d’imaginer un programme commun au bénéfice de tous.

Nous le regrettons. Mais nous persistons et persisterons encore pour explorer cette voie. Nous croyons à cette proposition d’ouverture assurant à notre établissement un avenir commun conçu avec nos partenaires institutionnels dont nous souhaitons le soutien (Région Bretagne, Rennes Métropole, Syndicat de gestion de St Brieuc, CNRS).

Croyons ensemble à la recherche, certes difficile, d’une solution qui rassemble plutôt que de se porter, par simplicité, vers une solution qui divise.

*UNION pour rennes 2/ CGT, Union pour les BIATSS/SNPTES, Engagés pour Rennes 2/FSU