Débrayage au collège Le Goffic (Lannion)

Le collège Le Goffic s'est retrouvé en ce début d'année avec une dotation que la Direction académique estime supérieure de 3,5 HSA à ce que le collège aurait dû recevoir. Un constat tardif a amené la Direction académique à demander il y a quelques jours la "restitution" de ces heures. Inacceptable.

Une erreur de la Direction académique

Face au constat tardif fait par la Direction académique il aurait été judicieux pour elle d’assumer une erreur somme toute marginale (0.2 à 0.3% de la dotation de l’établissement). Mais le forcing a été fait par le chef d’établissement pour récupérer ces 3,5 HSA. Cela aurait entraîné de revenir sur des Ventilation de service (VS) signée par les collègues et s’apparentant à un contrat de travail. Cela aurait aussi amené à supprimer des heures de soutien pour certaines classes mais pas pour d’autres!

Une refus de tenir compte de la situtation par la Direction académique

La Direction académique contactée par le Sgen-CFDT Bretagne lundi soir n’a pas bougé d’un iota sur sa position. Les collègues avaient en outre présenté une motion en CA sans plus  de réponse. Ce matin les enseignants ont donc débrayé mais obtenu une fin de non recevoir du chef d’établissement avec menace de retenue sur salaire. Les élèves ont en outre été autorisé à quitter l’établissement ce matin alors que les collègues étaient prêts à assurer leur surveillance.

Un dénouement positif

Les médias locaux ont été alertés par les collègues et le Sgen-CFDT a contacté le cabinet de la rectrice dans la matinée. En milieu d’après-midi, la réponse est tombée, les 3HSA ne seront pas retirées à l’établissement et les VS des collègues seront donc respectées, comme les Emploi du Temps des élèves annoncés en début d’année.

Lannion le 29 novembre 2018