Déclaration au Comité technique académique du 20 juin 2019

A l'ordre du jour de ce CTA de nombreux sujets dont le plan de formation, le bilan social, la Gestion des Ressources Humaines de proximité et des demandes du Sgen-CFDT sur le secourisme, les PIAL et les Assistant.e.s d"education

Le Sgen-CFDT obtient la mise en place du télétravail

Le Sgen-CFDT Bretagne tient d’abord à exprimer sa satisfaction de voir se mettre en place une revendication qu’il porte depuis plusieurs années avec l’expérimentation du télétravail dans notre Académie. Nos demandes n’auront pas été vaines sur ce point.

GRH de proximité, un projet qui n’est pas à la hauteur

Nous espérons qu’elles ne le seront pas non plus concernant les modalités de mise en oeuvre de la Gestion des Ressources Humaines de proximité. Il s’agit encore là d’une annonce ministérielle visant à saturer l’espace médiatique.
Les tentatives de justification du dispositif retenu dans l’Académie de Rennes ne nous conviennent pas:
– Créer une vraie GRH pour plus de 36 000 agents sans création de poste est insensé.
– Expérimenter une GRH sans évaluer la charge de travail pour les adjoints gestionnaires sollicités , est-ce bien sérieux ?
– Expérimenter un dispositif sans définir ni les modalités d’évaluation ni les critères de réussite conduisant à la généralisation nous interroge.

Vous l’aurez compris si nous sommes favorable à une GRH de proximité, elle ne peut s’installer dans le bricolage, même accompagné de groupes de travail, pour répondre aux effets d’annonce d’un Ministre cherchant à conforter sa popularité de l’époque.

S’il s’agit de la réponse institutionnelle au malaise grandissant des personnels nous pouvons vous le dire tout de suite : elle n’est pas à la hauteur.

GRH de proximité échanges au CTA

Une mauvaise réforme du lycée et du baccalauréat

Concernant la réforme du lycée et du baccalauréat, la fédération des Sgen-CFDT a voté contre les arrêtés présentés par le ministre Blanquer au Conseil supérieur de l’Education. Notre position est claire : cette réforme n’est pas la nôtre. Nous savons l’exaspération de nombreux professeurs face aux décisions et à la communication du ministre mais nous avons fait le choix de ne pas appeler à la grève de surveillance du bac. Ce mode d’action nous a semblé fragiliser la cause des professionnels que nous représentons

Une formation à augmenter de manière conséquente et à améliorer

Pour revenir à l’ordre du jour de ce CTA avec la formation, le plan qui nous est présenté comporte des éléments positifs et d’autres qui le sont moins à commencer par son volume bien en deçà des besoins des collègues, notamment les professeurs des écoles à qui l’on ne propose aucun choix de formation.

Cette faiblesse de la formation plus de 400 collègues de l’Académie de toutes catégories l’ont dénoncée en signant la pétition que nous leur avons proposée. Ils demandent avec nous une hausse conséquente du nombre de formations proposées et des formations qui répondent aux demandes des agents. Ils demandent aussi davantage de formations inter catégorielles et interprofessionnelles.

Nous pensons notamment aux formations communes enseignants/AESH qui n’existent pas dans ce plan à l’exception de conférences. On forme les gens à travailler ensemble en les faisant interagir pas en étant seulement présent dans un même lieu. Cependant nous ne pouvons que nous satisfaire de voir enfin des formations inscrites au PAF proposées aux AESH.

Le Sgen-CFDT Bretagne demande également que ce CTA puisse se pencher sur des éléments qui doivent pouvoir y être traités comme l’absence de calendrier des formations consultable au moment de l’inscription ou la nécessité d’avoir accès à des formation sur toute la Bretagne et moins centrées sur la métropole rennaise.
Nous nous interrogeons également sur ce qui est le B.A.B.A. de la formation pour adulte. Pourquoi un bilan n’est-il pas demandé de façon systématique aux participants à l’issue de chaque formation ?

Mettre en place le Compte Personnel de Formation

Concernant toujours la formation nous demandons à ce que le CPF se mette en place dans notre Académie. C’est un droit individuel issu de la loi Travail d’août 2016. Il doit pouvoir être accessible aux collègues qui souhaitent le mobiliser. Il doit l’être en complément au PAF auquel il ne se substitue pas, et hors du PAF, au besoin.

A propos du bilan social, nous remercions encore une fois les services pour la grande qualité de ce document. Nous reviendrons sur certains points en cours de réunion.

Des interrogations sur les PIAL et le secourisme

Comme nous vous l’avons écrit, M. le Recteur, nous demandons à ce que le rôle des PIAL dans notre Académie soit présenté au CTA ou dans un groupe de travail qui en serait issu. Nous souhaitons également savoir où en est la mise en oeuvre de la formation au secourisme dans notre Académie.

PIAL en Bretagne des réponses insatisfaisantes

AESH: retour sur le 15 mai

Temps de service des Assistant.e.s d’Education et des AESH à réduire

Enfin, lors du dernier CTA, M. le secrétaire général, vous aviez pris l’engagement de faire modifier la circulaire AED de rentrée 2018 puisqu’elle ne mentionne pas la réduction du temps de service de 2 jours comme cela aurait dû être le cas. Elle a été mise en ligne le 13 mars sur Toutatice.
Nous vous demandons à nouveau la modification de la fiche 4. Ceci afin que cette réduction du temps de travail soit bien précisée dans la circulaire de rentrée 2019. Cette dernière doit être diffusée et mise en ligne avant la fin de la période scolaire. La mention de cette réduction du temps de travail doit aussi être faite dans la circulaire AESH.

aesh/assistant-e-s d’education: écho du cta