Déclaration CAPA hors classe des agrégé.e.s

Le 14 mai, la CAPA pour la Hors classe des agrégé.e.s s'est tenue au rectorat. Vous trouverez ci-dessous l'intervention faite par nos élu.e.s

Monsieur le Recteur, Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

Nous tenons tout d’abord à souhaiter la bienvenue à Monsieur le Recteur et nous espérons que le dialogue social au sein de notre académie continue d’honorer le service public d’éducation.
Pour cette CAPA qui doit trancher quant aux décisions de propositions pour l’accès à la Hors-Classe : quelques points de vigilance se font jour :

Comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises depuis l’an dernier et le groupe de travail sur le bilan de la première campagne PPCR, l’avis porté sur la valeur professionnelle des collègues à l’issue de leur dernier rendez-vous de carrière (celui du 9ème échelon) continue de poser problème. En effet, son effet pérenne et indiscutable pénalise parfois injustement la promotion de certains collègues. D’autant que cet avis des CE avait été formulé sous la contrainte de quotas.
Comme nous aurons l’occasion de le voir dans l’analyse des propositions au cas par cas, les avis des corps d’inspection et des chefs d’établissement ne sont pas toujours cohérents avec l’avis rectoral.

Par ailleurs de grandes disparités existent entre les matières quant aux ratios proposés / promouvables (Espagnol, SII ….), disparités qui elles aussi questionnent la cohérence d’ensemble de la politique de promotion au sein de l’académie aux yeux des collègues notamment.

Enfin, nous souhaiterions que les règles de représentativité soient éclaircies au sein de notre académie pour déterminer qui sont les élus qui peuvent ou doivent siéger lors de ces CAPA hors classe et classe exceptionnelle. Pour votre information, un de nos collègues a été contacté hier par les services du rectorat pour confirmer sa présence à cette CAPA avant d’être rappelé quelques minutes plus tard par les mêmes services pour lui indiquer qu’étant promouvable il ne pouvait y siéger même à titre d’expert.